Hautes-Alpes : Les agriculteurs satisfaits de la dérogation accordée aux chasseurs pour chasser les gros gibiers qui ravagent leurs récoltes

Les agriculteurs, par la voix de la FDSEA 05, reconnaissants de la dérogation accordée aux chasseurs pour chasser le gros gibier pendant ce confinement. En effet chaque année le gros gibier et autres espèces causent de lourds dommages sur les cultures et c'est surtout au mois de novembre que ces espèces, souvent présentes en très grand nombre comme les sangliers, peuvent être régulées. Nous avons demandé leur opinion à quelques personnes de Riez dans les Alpes de Haute-Provence mais cette dérogation divise un peu l'opinion, écoutez  :

 

Le communiqué de la FDSEA 05 : 

Les agriculteurs subissent de plein fouet les attaques de grand gibier et autres espèces causant des dommages aux cultures et aux prairies. Les dégâts ne cessent de croitre, 2019 atteignant des niveaux records qui ne sont plus supportables. Dans ce contexte, nous tenons à remercier la préfecture qui a rapidement pris un arrêté permettant de poursuivre les battues. Bien évidemment, les modalités du maintien de la chasse sur notre département restent compatibles avec les efforts demandés à chacun d’entre nous, pour enrayer la propagation du coronavirus. Rappelons que le mois de novembre est un moins capital pour la régulation des espèces. C'est en novembre que s'effectue majoritairement, les prélèvements de sanglier sur le département des Hautes-Alpes. Nous tenons également à remercier les chasseurs qui agissent à nos côtés pour éviter une surpopulation de sangliers et inévitablement, des dégâts aux cultures de printemps. En ce début de saison cynégétique, il est indispensable de maintenir une pression garantissant la régulation et favorisant une baisse des espèces occasionnant le plus de dégâts. Dans un contexte de crise sanitaire, aujourd'hui plus que jamais, les agriculteurs répondent à un besoin essentiel d'approvisionnement en denrées alimentaires. Face à cette situation exceptionnelle, il est de notre responsabilité collective d'assurer la préservation de la production agricole et de garantir tous les moyens de protection des dommages.

reconnaissant
FDSEA
Chasse