Hautes-Alpes : les intercommunalités demandent des explications à Veolia sur l’augmentation brutale du coût de traitement des déchets

Après l’annonce d’une augmentation prévisionnelle de plus de 40 % en 2021 du coût de traitement des ordures ménagères, la totalité des intercommunalités des Hautes-Alpes, ainsi que celle du Sisteronais-Buëch, se sont réunies ce jeudi 5 novembre.

À l’initiative de Joël Bonnaffoux, Président de la Communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance, les élus ont souhaité lancer sans tarder une réflexion collective pour réagir à ces nouveaux prix annoncés.

Ensemble, les intercommunalités ont posé les premières bases pour tenter de maîtriser cette évolution du coût de traitement des déchets et défendre les intérêts des contribuables et du territoire alpin.

En effet, l’augmentation significative des coûts, selon Veolia, exploitant privé de l’installation d’enfouissement des déchets du 05 et du 04 au Beynon à Ventavon, serait liée à des projets d’investissements majeurs et des charges d’exploitation croissantes.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement du site d’enfouissement et de vérifier les montants annoncés, les élus se sont accordés sur la nécessité d’obtenir, dans les plus brefs délais, des explications sur la gestion financière de Veolia et ce en termes de projet d’investissement et de charges d’exploitation.

Par la suite, chaque intercommunalité a fait part de solutions pour diminuer les tonnages d’ordures ménagères et par la même occasion les frais de traitement des déchets (création de nouvelles filières de tri, développement du compostage des biodéchets, renforcement des actions de prévention pour la réduction des déchets…).

 

Les intercommunalités vont étudier la possibilité de créer une entité commune pour gérer les déchets à l’échelle départementale

La nécessité de travailler collectivement sur ces sujets essentiels, a été actée par l’ensemble des participants : Il est urgent de s’unir pour mettre en œuvre ensemble des solutions locales et adaptées au territoire.

Souhaitant se saisir de cette opportunité unique de coopérer pour relever un défi écologique majeur, les élus ont également évoqué la nécessité d’étudier, dès 2021, la possibilité de créer une entité administrative commune pour gérer les déchets, à l’échelle départementale. Cette future gouvernance permettra de peser davantage dans les prochaines discussions et négociations avec les différents prestataires de traitement des déchets, tel Veolia.

En s’appuyant sur les partenaires institutionnels (État, Région…) et en présence de Veolia et des collectivités concernées, une réunion sera organisée dès début 2021. La finalité sera de garantir le meilleur prix pour le traitement des déchets et le fonctionnement le plus efficace pour répondre aux enjeux environnementaux à l’échelle de l’Arc alpin.

colère générale
Hautes-Alpes