Annonces de Jean Castex : Il n'y aura pas de grand réveillon le 31 décembre

Il n'y aura aucun changement pour les quinze prochains jours. C'est ce qu'a annoncé il y a quelques instants Jean Castex, le Premier Ministre. Il serait aujourd'hui pour lui "irresponsable de lever où même alléger" les dispositifs actuels.

Les commerces considérés comme non-essentiels devront donc rester fermer en France et donc dans les Alpes du sud. Les lycées resteront eux ouverts également.

Si le nombre de nouvelles contaminations a ralenti depuis une semaine, il n'y a pour autant pas encore d'impact sur les services hospitaliers. Selon le premier ministre, cette baisse du nombre de contaminations est de 16% depuis une semaine. Une tendance encore "fragile" "Cette tendance récente est fragile et ne peut produire des résultats que si elle se confirme dans la durée". Un  pic est attendu au mieux en début de semaine prochaine. Alors pour peu qu'une une décrue s'amorce ensuite, des premières mesures d'allègement pourraient être envisagées avec une réouverture des commerces sur la base d'un protocole renforcé.

"Je sais quelles sont les angoisses des commerçants qui n'aspirent qu'à pouvoir travailler et qui sont très inquiets de ne pouvoir rouvrir assez tôt avant les fêtes de fin d'année. Notre objectif est bien de pouvoir y parvenir. Mais ce moment n'est pas encore venu"  a ajouté le premier ministre. 

Concernant les fêtes de Noël, le premier ministre souhaite "permettre un nouvel allégement" du confinement pour les vacances de Noël mais il avertit qu'il ne serait "pas raisonnable d'organiser de grandes fêtes" en fin d'année.

 

Point sanitaire

42 535 décès depuis le début de la pandèmie
1 décès sur 4 est du au virus en France

Une hospitalisation toutes les 30 secondes et un passage en réanimation toutes les 3 min depuis ces derniers jours.
40% des personnes admises ont moins de 65 ans en reanimation
4803 malades en réanimation soit 95% des capacités normales de lits de réanimation hors crise.

Les déplacements entre domicile et travail inférieur à 22% depuis septembre dernier du au recours accrue du télé-travail qui accompagne une stratégie de confinement pour préserver activité l' économie et l'emploi. La fréquentation a également diminué, tout comme les déplacements longue distance en avion comme en train. Concernant l'impact sur l'activité économique, selon la Banque de France, elle aurait baissé de 12% en novembre, c'est trois fois moins qu'au printemps dernier. 


Le détail des annonces  :
- soutien économique massif à tous les commerces entreprises : protéger victime du confinement. Outre le maintien des dispositifs actuels (fonds de solidarité, exonérations de charges, activité partielle), le gouvernement va mettre en place "un dispositif simple" pour les loyers, sous la forme d'un crédit d'impôt de 50% pour tous les bailleurs qui renoncent au loyer pour les entreprises jusqu'à 250 salariés. Pour les entreprises de 250 à 5000 salariés, le dispositif s'appliquera avec un crédit d'impôt de 1/3. 
- prolongement des dispositifs de chômage partiel
- reconduire dispositif de droit à l'assurance chômage pour les chômeurs en fin de droit
- cité universitaire de France : chacune des 800 cités universitaires va pouvoir disposer de deux référents étudiants qui accompagneront les élèves de première année en difficulté. 
- Déploiement du dispositif 1 jeunes

Le premier ministre appelle les Français à ne pas relâcher les efforts et demandent à ce qu'ils soient amplifiés. Le respect du confinement est selon lui encore insuffisant. En conséquence, il a demandé au ministre de l'intérieur d'avantage de fermeté de la part des forces de l'ordre. 




 

...
Alpes du Sud