Publié par Jean Eymar le jeu, 12/11/2020 - 11:30

C’est ce que l’on appelle un moment suspendu.
Une rencontre avec le père Guy Gilbert est toujours un événement sur la forme, sur le fond, mais cela le devient encore plus lorsqu’on le retrouve improbablement confiné à Bénévent près de Saint Bonnet en Champsaur.
Surnommé "le curé des loubards" ou encore "le curé des artistes"; le Père Guy Gilbert a deux points de chutes : son appartement à Paris et bien sûr la bergerie à la Palud sur Verdon ou depuis des décennies il remet le pied à l'étrier à des jeunes en difficulté et en rupture avec la société.
Mais le père Guy Gilbert (85 ans!) est un peu chez lui de partout comme au Monétier les Bains à Serre Che où il passe le mois de janvier ou à Bénévent où il a décidé de passer ce confinement bis dans un petit hameau au pied des Ecrins. Un isolement qui n'enlève rien à son regard plus que jamais affûté sur le monde avec des mots qui tombent comme autant de couperets sous l'aune du bon sens et de l’amour.
Alors tout y passe : le confinement, les masques, la Covid, le mécontentement des commerçants, son soulagement de voir partir Donald Trump... Jean Marc Passeron en est resté presque sans voix.
Entretien exceptionnel avec le Père Guy Gilbert