Covid-19 : 77 décès, 23 personnes en réanimation et 220 hospitalisées dans les Hautes-Alpes

77 décès depuis mars, dont 52 sont survenus depuis la mi-octobre...on peut parler d'hécatombe dans le département des Hautes-Alpes.

Quant au printemps, lors de la première vague épidémique du Covid-19 le pic d’hospitalisation était à 55 personnes prises en charge simultanément au sein du Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud, le CHICAS de Gap, elles sont plus de 220 actuellement dont 23 personnes en réanimation. Conséquence un taux d'occupation des lits de réa de 77%.

Plus de malades et des indicateurs départementaux en hausse constante depuis la fin août.  À ce jour, le taux d’incidence départemental est à 649 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est à 30 % (29,5). Le département des Hautes-Alpes est le plus touché de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et déplore désormais 77 décès depuis mars, dont 52 sont survenus depuis la mi-octobre. On dénombre 66 clusters en cours dont un nouveau à la maison d'arrêt de Gap. Suite à un dépistage massif de tout le personne et tous les détenus,plusieurs cas positif ont été déctés  dans le personnel ainsi que chez les détenus.

 

 

La tendance est toujours à la hausse dans les Alpes de Haute-Provence.

La situation continue de se dégrader au fil des jours. Le taux d’incidence a désormais dépassé les 400 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité se rapproche, lui, des 23%.

Pour l’heure, 109 personnes sont hospitalisées dans le département dont 18 à l’hôpital de Digne-les-Bains, 30 à Manosque et 3 du côté de Sisteron. 58 patients ont été pris en charge dans des SSR après avoir contracté la Covid-19. 12 habitants ont été admis dans les services de réanimation, 7 sont présents dans la cité thermale et 5 à Manosque.

Aujourd’hui, c’est toute l’offre hospitalière qui est en cours de réorganisation pour faire face à cette véritable flambée. L’ARS 04 nous a indiqué que de nombreuses réunions ont eu lieu entre les établissements publics du GHT 04 et les établissements privés pour tenter d’augmenter la capacité des lits. Une capacité qui s’élève à présent à 170. 18 lits de réanimation sont également disponibles sur tout le territoire. Des services qui sont, eux, toujours sous très fortes tensions.

Pour ce qui est des clusters, ils sont toujours de plus en plus nombreux. Depuis ces dernières semaines, 35 ont été détectés dans les Alpes de Haute-Provence dont plusieurs au sein des Ehpad. Le point le plus préoccupant se situe aux « Lavandines » à Champtercier où 55 résidents et 31 membres du personnel ont été contaminés. 10 décès sont d’ores et déjà à déplorer.

A Oraison, situation inquiétante également puisque deux structures sont touchées de plein fouet. « Les Opalines » dénombre deux morts ainsi que 19 résidents et 13 salariés positifs. La maison de retraite « Les Tilleuls » comptabilise, elle, deux morts également. 39 résidents et 31 membres du personnels ont été diagnostiqués positifs à la Covid-19.

Du côté de Valensole, l’établissement « Le Valensolleilé » dénombre un décès ainsi que 8 résidents et 11 membres du personnel positifs.

Dans le bassin Dignois, un cluster a émergé au sein de l’Ehpad de Thoard. Il en est de même à Volx ou encore à « L’Etoile de Haute-Provence » à Manosque.

En ce qui concerne le SSR des Carmes à Aiglun, le cluster est également toujours actif avec 25 patients et 8 employés positifs. Un établissement qui dénombre, lui, un décès.

Une campagne de tests antigéniques a été mise en place par la région Sud-PACA. Plus de 500 tests ont été effectués dans 26 structures sur les 32 que compte le département.

Aujourd’hui, toutes les communes du territoire sont donc touchées par la Covid-19. Toutes les mesures sont prises par les autorités pour tenter de stopper cette épidémie.

Depuis le début de la crise sanitaire,  64 personnes ont perdu la vie dans les Alpes de Haute-Provence dont 35 en milieu hospitalier et 29 au sein des Ehpad.

hécatombe
Covid-19
Alpes de Haute-Provence