Hautes-Alpes : L'état de catastrophe naturelle reconnu à Montgenèvre pour les incidents du 1er août

Le 1er août 2020, la Commune de Montgenèvre, et particulièrement le hameau des Alberts, a été frappée par une crue torrentielle de la Durance et de ses torrents affluents qui a entraîné d’importants dégâts matériels. Immédiatement après l’événement, et compte-tenu de l'ampleur du phénomène, la Commune de Montgenèvre a transmis une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dont l'accusé de réception date du 5 août 2020. En parallèle, les services communaux et intercommunaux ont établi les dossiers de demande d’indemnisation pour les travaux de remise en état relevant de leurs compétences respectives. Cet état de catastrophe naturelle a été signé ce vendredi par le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le communiqué du maire, Gui Hermitte :

"Dans ce cadre, j'ai tenu à faire de multiples interventions auprès de l’Etat, avec le soutien actif et inconditionnel de M. Arnaud MURGIA, Président de la Communauté de Communes du Briançonnais, qui a relayé nos messages adressés au plus haut niveau de l'Etat. 

Dans ce contexte, notre reconnaissance et nos sentiments les plus respectueux sont adressés à tous ceux qui ont bien voulu accompagner notre territoire, et ceux de ses habitants qui ont été les plus douloureusement touchés."

1er août 2020
Hautes-Alpes
Montgenevre