Hautes-Alpes : des manifestants devant les Finances Publiques d'Embrun ce vendredi matin contre la réforme prévue pour 2024

Autre manifestation ce vendredi matin, cette fois-ci à Embrun devant le bâtiment des finances publiques. Les manifestants dénoncent l'application de la réforme de fonctionnement des finances publiques, qui implique dans les Hautes-Alpes la fermeture du service des impôts des entreprises de Briançon et son transfert à Embrun, et inversement pour le service des impôts pour les particuliers, qui sera donc transféré d'ici 2024 à Briançon. Une décision qui ne convient pas, autant pour ce que cela implique pour les agents des finances publiques que pour les usagers qui devront donc pour certains faire près de 50 km pour se rendre au service d'impôt qui les concerne. Explications avec Antoine Dessein, inspecteur des finances publique et responsable syndical de la CGT :

Du côté de la direction départementale, on dément ces annonces. Selon son directeur Francis Pareja, il n'y aura aucune fermeture mais des aménagements, après un an de concertations avec les agents, les syndicats et les élus. Ainsi, le programme s'étale du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2024. A Embrun et Briançon, jusqu'ici, il y existe deux services distincts dans chaque ville pour la gestion des particuliers et des professionnels. Au 1er janvier, le service des impôts aux particuliers sera basé à Briançon et celui aux entreprises à Embrun. Mais aucune fermeture. D'ailleurs, l'accueil des particuliers à Embrun sera maintenu, tout comme celui des entreprises à Briançon.   

De plus, des permanences seront créées au Monêtier les Bains, à Pelvoux-Vallouise, à L'Argentière La Bessée, à Chorges et la Bâtie-Neuve. Plus précisemment sur L'Argentière, les deux agents et le chef de service de la trésorerie sera transférée à Briançon au 1er janvier 2021. Mais, comme expliqué, il y aura deux permanences pour maintenir l'accueil.   

Concernant les agents qui changeront de métier, de résidence administrative ou personnel, un accompagnement financier sera instauré pour aider à financer ces changements (à hauteur de 30 000 euros pour les déménagements). Mais au regard du contexte sanitaire, ces mesures pourront être adaptables.  

Pour les élus, au 1er janvier 2021, ce sera le début d'une installation des conseillers aux décideurs locaux. En outre, un salarié des finances publiques sera chargé de répondre aux questions de tous ordres des élus, en se déplaçant sur place. Ce service concerne pour l'heure les élus de la Communauté de communes du Briançonnais et du Pays des Ecrins. Les autres collectivités seront concernées dans les prochaines années.

mécontentement
Hautes-Alpes
Embrun