Publié par Laurie Charrié le sam, 14/11/2020 - 16:02

La liste des 1000 communes labellisées "petites villes de demain" qui vise à soutenir les petites communes caractérisées par leur "centralité" et leurs "fragilités" a été dévoilé ce samedi à l'occasion du comité interministériel aux ruralités. Quelques communes des Alpes de Haute-Provence ont été retenues néanmoins la commune de Riez n'avait pas déposé le dossier de candidature et a donc par conséquent été exclu du dispositif. Face à cette situation la liste minoritaire "Ensemble pour Riez" qui avait demandé au maire de porter la commune en candidate regrette cette décision, dans un communiqué ils ajoutent mettre "en doute l'existence d'un projet de notre maire pour sa commune, ses compétences pour monter des dossiers de candidature ou les défendre et sa crédibilité auprès de nos partenaires institutionnels que sont la DLVA, le département, le PNRV, la Région et les services de l’État."
Le communiqué :
La liste des communes labellisées "petites villes de demain" est dévoilé ce samedi à l'occasion du comité interministériel aux ruralités.
Le dispositif "petites villes de demain" vise à soutenir les petites communes caractérisées par leur "centralité" et leurs "fragilités". Ce dispositif est doté par l’État de 3 milliards d'euros pour 1000 communes, soit 3 millions d'euros par commune en moyenne. Pour Riez, cette somme est supérieure à la totalité des investissements sur six ans.
La commune de Riez satisfait intégralement aux critères de sélection. "Centralité" car Riez est en ancien chef lieu de canton et constitue avec ses commerces et services le centre du bassin de vie pour les habitants de tout un ensemble de communes. "Fragilités" car Riez rencontre des difficultés structurelles (centre ancien en déshérence notamment), économiques (fermeture de commerces, peu d'emploi local...) et sociales (revenu par habitant et taux d'emploi moyens inférieurs à ceux du département, population vieillissante…).
Comme élus, bien qu'issus d'une liste minoritaire au conseil municipal, nous avions sollicité le maire pour que notre commune se porte candidate avant la date butoir du 31 octobre.
Le maire a annoncé lors du dernier conseil municipal ne pas avoir déposé de dossier.
Le résultat officiel du choix des communes est publié aujourd'hui. La commune de Riez est une nouvelle fois exclue d'un dispositif qui aurait permis de soutenir l'activité et les commerces, lancer des actions de rénovation du centre ancien, mettre en valeur le patrimoine et agir en faveur des jeunes, des aînés et des plus fragiles.
Nous déplorons ce choix dont les Riézois vont faire les frais pendant de nombreuses années.
D'autres communes du département ont été choisies : Annot, St-André, Castellane, Château-Arnoux, Sisteron, Forcalquier, Banon…
Au regard de cette situation symptomatique, nous mettons en doute l'existence d'un projet de notre maire pour sa commune, ses compétences pour monter des dossiers de candidature ou les défendre et sa crédibilité auprès de nos partenaires institutionnels que sont la DLVA, le département, le PNRV, la Région et les services de l’État.