Publié par Laurie Charrié le lun, 16/11/2020 - 18:57

Dire au revoir une dernière fois, se serrer dans les bras, se recueillir ensemble - familles et amis- pour mieux affronter cette épreuve douloureuse : des choses "simples" lors des enterrements qui pourtant sont difficiles à faire en temps de covid-19. En effet le protocole sanitaire ne s'assoupli pas même dans ces moments délicats où le virus est toujours présent.
Dans les Alpes du Sud ces dernières semaines le nombre de décès est en hausse. Entre le 1ᵉʳ septembre et le 2 novembre, 10 006 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés sur la région Sud PACA, soit 15 % de plus qu’en 2019. Dans les Hautes-Alpes, on constate une hausse de 20%. Les Alpes de Haute-Provence sont moins touchées comme on le sait mais pour autant le taux de décès a augmenté de 12%.
Une hausse qui se ressent dans les entreprises de pompes funèbres qui si elles ne sont pas submergées restent bien occupées, à Forcalquier l'entreprise familiale depuis 1974 des pompes funèbres Huguenet & Fils qui emploi 12 salariés a remarqué une légère hausse dans son activité mais le plus difficile à gérer reste le protocole sanitaire pour protéger aussi bien les employés que les personnes présentes lors de l'enterrement mais aussi offrir un dernier moment de recueillement à ses familles qui doivent conjuguer la douleur d'un décès et le respect des consignes sanitaires :