Alpes de Haute-Provence/Covid-19 : la situation reste préoccupante sur le territoire

75.

C’est le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans les Alpes de Haute-Provence depuis le début de la crise sanitaire. 45 décès sont survenus en milieu hospitalier, soit 4 de plus en 24 heures, et 30 au sein des Ehpad.

Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France ce dimanche, 129 personnes sont hospitalisées dans le département. 11 habitants ont été admis dans les services de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 281 patients sont sortis guéris après avoir été hospitalisés dans le département.

Pour ce qui est des clusters, ils sont aujourd’hui une trentaine dans le département. La situation la plus délicate est, pour l’heure, aux « Lavandines » à Champtercier où 55 résidents et 31 membres du personnel ont été contaminés. 10 décès sont d’ores et déjà à déplorer.

A Oraison, situation inquiétante également puisque deux structures sont touchées de plein fouet. « Les Opalines » dénombre deux morts ainsi que 19 résidents et 13 salariés positifs. La maison de retraite « Les Tilleuls » comptabilise, elle, deux morts également. 39 résidents et 31 membres du personnels ont été diagnostiqués positifs à la Covid-19.

Du côté de Valensole, l’établissement « Le Valensolleilé » dénombre deux décès ainsi que 8 résidents et 11 membres du personnel positifs.

Dans le bassin Dignois, un cluster a émergé au sein de l’Ehpad de Thoard. Il en est de même à Volx ou encore à « L’Etoile de Haute-Provence » à Manosque.

En ce qui concerne le SSR des Carmes à Aiglun, le cluster est également toujours actif avec une vingtaine patients et 8 employés positifs. Un établissement qui dénombre, lui, un décès.

La situation ne cesse donc de se dégrader dans les Alpes de Haute-Provence. Le taux d’incidence a dépassé le seuil des 400 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité avoisine toujours les 23%.

 

 

Bilan
Covid-19
Sondage