Covid-19 : « Nos efforts commencent à porter leurs fruits » selon Jérôme Salomon

« Nos efforts commencent à porter leurs fruits ». Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a fait le point sur l’épidémie liée à la Covid-19 ce mardi soir à l’occasion du conférence de presse. Le nombre de nouveaux cas est à présent à la baisse dans le pays. « Tous les efforts individuels et collectifs expliquent cette tendance » a-t-il précisé. Un niveau de vigilance très élevé est néanmoins toujours de mise afin de pouvoir espérer passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions.

Jérôme Salomon a tenu à rappeler que cette deuxième vague met à rude épreuve tous les services hospitaliers. Ce mardi soir, la France compte 437 nouveaux décès. 33 500 patients sont toujours hospitalisés et 4 854 sont présents en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 46 273 décès sont survenus dans le pays. Plus de 143 000 malades sont, eux, ressortis guéris après avoir été hospitalisés. Le cap des 2 millions de cas positifs à la Covid-19 a été franchit.

Aujourd’hui, tous les habitants sont invités à se faire dépister au moindre doute grâce au déploiement de tests antigéniques.

La Covid-19, un virus… une épidémie qui génère depuis ces derniers mois des souffrances psychologiques. Le directeur général de la santé a indiqué que la santé mentale des français s’était dégradée. Les chiffres ont doublé entre la fin du mois de septembre et le début du mois de novembre. Un dispositif national a été mis en place pour proposer une aide.

Jérôme Salomon a conclu en expliquant que la pandémie serait « complexe douloureuse et longue. Tous ensemble nous réussiront à reprendre le contrôle sur l’épidémie ».
 

La situation dans les Alpes de Haute-Provence :

Les hospitalisations en hausse dans les Alpes de Haute-Provence. En 24 heures, 7 habitants supplémentaires ont été admis. Selon les derniers chiffres publiées par Santé Publique France ce lundi, 136 personnes sont hospitalisées sur le territoire dont 11 sont toujours présentes dans les services de réanimation.

Le nombre de décès s’élève désormais à 75 depuis le début de la crise sanitaire. 45 décès sont survenus en milieu hospitalier et 30 au sein des Ehpad.

Au total, 281 patients sont sortis guéris après avoir été hospitalisés dans le département.

De nombreux clusters restent, quant à eux, toujours très actifs. C’est le cas à l’Ehpad « Les Lavandines » à Champtercier qui dénombre en seulement un mois une dizaine de morts. Les établissements « Les Opalines » et « Les Tilleuls » à Oraison comptent également deux morts chacun. Toutes les communes telles que Valensole, Aiglun, Thoard, Volx ou encore Manosque sont touchées par la Covid-19.

La région Sud-PACA vient d’annoncer ce mardi le lancement d’une nouvelle campagne de tests antigéniques dans les établissements médico-sociaux. 246 structures sont aujourd’hui concernées par cette deuxième opération afin de dépister massivement les personnes asymptomatiques.

Notez aussi qu’une campagne de tests exceptionnelle va être organisée à Digne-les-Bains. Elle aura lieu les 25 et 28 novembre prochains ainsi que les 2 et 5 décembre au centre Desmichels de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. L'objectif, permettre aux habitants asymptomatiques d'obtenir un résultat rapide grâce à ces tests antigéniques.

 

La situation dans les Hautes-Alpes : 

Les chiffres de l'épidémie dans les Hautes-Alpes toujours très forts, selon Santé Publique France. 

Au jour du 16 novembre, Santé Publique France recensait dans les hôpitaux 191 hospitalisations dont 19 personnes en réanimation. Le total de décès est maintenant porté à 67 dans les hôpitaux, et uniquement là.

Pour mémoire, les chiffres fournis par l'Agence régionale de santé ce lundi faisaient état de 83 morts, à l'hôpital et dans les centres médico-sociaux. 44 clusters étaient recensés.

à la baisse
Covid-19
cas
france