Publié par Barbara Tornambé le jeu, 19/11/2020 - 15:53

La situation semble se stabiliser dans les Alpes de Haute-Provence. Après une véritable flambée de cas ces dernières semaines, les chiffres sont à la baisse. Le taux d’incidence s’élève aujourd’hui à 272 alors qu’il était de 457 il y a encore 8 jours. Le taux de positivité reste, lui, toujours autour des 23%. Chaque jour, 593 tests sont réalisés sur l’ensemble du territoire soit plus de 4 000 par semaine. Ces actions de dépistages devraient prochainement être multipliées grâce au déploiement de tests antigéniques.
De leurs côtés, les centres hospitaliers semblent avoir atteint une phase de « plateau ». Si les chiffres restent élevés, ils ne sont plus en forte augmentation. Pour l’heure, selon l’ARS 04, 120 personnes sont hospitalisées dans les Alpes de Haute-Provence. 40 ont été admises dans les services de médecine conventionnelle (20 à Digne-les-Bains et 20 à Manosque) et 80 sont hospitalisées en SSR. 11 habitants restent toujours présent en réanimation.
35 clusters restent encore actifs dans les Alpes de Haute-Provence dont plusieurs au sein des Ehpad. 45% d’entre eux sont aujourd’hui touchés par le virus contre seulement 1/3 il y a quinze jours.
C’est le cas notamment de l’établissement de Thoard où 12 résidents ont été testés positifs ainsi que trois membres du personnel :
Avec cette deuxième vague, le département connaît un nombre de décès plus important. Depuis le début de la crise sanitaire, 80 personnes ont perdu la vie des suites de la Covid-19 dont 46 en milieu hospitalier et 34 au sein d’Ehpad.