Publié par Barbara Tornambé le ven, 20/11/2020 - 08:00

429 décès supplémentaires en 24 heures en France. Ce nouveau chiffre a été annoncé ce jeudi par Olivier Véran, ministre de la santé à l'occasion d'un point sur la situation épidémique du pays. Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a indiqué que la France « affronte toujours une pression épidémique élevée même si elle a commencé à baisser ».
Actuellement, 32 345 personnes sont toujours hospitalisées, soit 466 de moins en 24 heures. 4 653 patients sont présents dans les services de réanimation, soit 106 de moins en 24 heures.
Le pays compte désormais 47 127 décès depuis le début de la crise sanitaire, en mars dernier. En revanche, 21 150 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures.
Olivier Veran a précisé que nous « vaincrons cette deuxième vague et que nous vaincrons ce virus ». Le ministre de la santé a également évoqué la question des vaccins qui provoquent beaucoup de méfiances chez les habitants. Il affirme que lorsqu'il sera sur le marché « c'est qu'il sera fiable ».
De leurs côtés, les commerces ne pourront pas rouvrir leurs portes à partir du 27 novembre prochain. Cette décision interviendrait beaucoup trop tôt.
Le déconfinement n’est pas encore « d’actualité » a conclut le ministre de la santé. Olivier Veran appelle les Français à poursuivre leurs efforts pour lutter contre la Covid-19.
Le point sur la situation dans les Alpes du Sud
La situation semble se stabiliser dans les Alpes de Haute-Provence. Après une véritable flambée de cas ces dernières semaines, les chiffres sont à la baisse. Le taux d’incidence s’élève aujourd’hui à 272 alors qu’il était de 457 il y a encore 8 jours. Le taux de positivité reste, lui, toujours autour des 23%. Chaque jour, 593 tests sont réalisés sur l’ensemble du territoire soit plus de 4 000 par semaine. Ces actions de dépistages devraient prochainement être multipliées grâce au déploiement de tests antigéniques.
De leurs côtés, les centres hospitaliers semblent avoir atteint une phase de « plateau ». Si les chiffres restent élevés, ils ne sont plus en forte augmentation. Pour l’heure, selon l’ARS 04, 120 personnes sont hospitalisées dans les Alpes de Haute-Provence. 40 ont été admises dans les services de médecine conventionnelle (20 à Digne-les-Bains et 20 à Manosque) et 80 sont hospitalisées en SSR. 11 habitants restent toujours présent en réanimation.
35 clusters restent encore actifs dans les Alpes de Haute-Provence dont plusieurs au sein des Ehpad. 45% d’entre eux sont aujourd’hui touchés par le virus contre seulement 1/3 il y a quinze jours.
C’est le cas notamment de l’établissement de Thoard où 12 résidents ont été testés positifs ainsi que trois membres du personnel :
Avec cette deuxième vague, le département connaît un nombre de décès plus important. Depuis le début de la crise sanitaire, 80 personnes ont perdu la vie des suites de la Covid-19 dont 46 en milieu hospitalier et 34 au sein d’Ehpad.
Le virus n'a jamais été aussi mortel dans les Hautes-Alpes. Selon l'Agence régionale de santé, 105 personnes sont décédées de la Covid-19 depuis le mois de mars. Plus accablant encore, 80 d'entre elles sont décédées depuis le 15 octobre.
Au total, en ce jeudi 19 novembre, 188 personnes sont hospitalisées dans les établissements haut-alpins, dont 19 en réanimation, sur les 29 lits disponibles. 47 clusters ont été identifiés sur le département.
Pour la semaine du 2 au 8 novembre, le taux d'incidence (TI) était à 674 pour 100 000 habitants, et le taux de positivité se situait à 30,20 %.
Parmi les intercommunalités, les chiffres sont très forts pour les trois plus impactées :
- la CC du Guillestrois Queyras affiche un TI à 926 et une positivité à 38,60 % ;
- la CC du Pays des Ecrins chiffre un TI à 446 et sa positivité à 34,40 % ;
- la CC du Briançonnais situe son TI à 600 et sa positivité à 32,50 %.
Pour les autres intercommunalités : CA Gap-tallard-Durance TI 884 positivité 30,5 % , CC Serre-Ponçon TI 683 positivité 29,7 % , CC Buëch-Dévoluy TI 632 positivité 29,7 % , CC Sisteronais-Buëch TI 895 positivité 29,7 % , CC Serre-Ponçon Val d'Avance TI 734 positivité 28,13 % , CC Champsaur Valgaudemar TI 398 positivité 22,5 %.
Au niveau de l'enseignement, 4 classes sont fermées à l'école maternelle Les Artaillauds de Briançon, et rouvriront lundi prochain selon les résultats. Une classe est fermée à Paul Héraud de Gap, une autre au collège Fontreyne. Au total, dans toutes les Hautes-Alpes, 167 élèves sont à l'isolement, 4 enseignants et 2 personnels communaux.
La préfecture rappelle l'importance des gestes barrières à appliquer coûte que coûte dans les sphères familiales, professionnelles et amicales. Le port du masque est obligatoire dès 11 ans dans les centres-villes de Gap, Embrun, Briançon et désormais Guillestre, où des manifestations se tiennent chaque dimanche depuis le 8 novembre.
Les rues concernées : Maurice Petsche, place et rue du Portail, rue Notre Dame d'Aquillon, Saint Jean Baptiste, place Colonel Bonnet, rue de la petite Fontaine, Sainte Catherine, place du Général Albert, rue de la Frairie, des Champs Elysées, passage des école, place Salva et rue Joseph Mathieu (jusqu'à l'école maternelle).