Publié par Barbara Tornambé le lun, 23/11/2020 - 15:09

La situation sanitaire semble se stabiliser dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis ces derniers jours, les chiffres sont à la baisse. Le taux d’incidence est, à présent, aux alentours de 200 pour 100 000 habitants alors qu’il était à plus de 450, il y a une dizaine de jours. Le taux de positivité est, lui, autour des 17%.
Pour l’heure, 57 personnes sont hospitalisées dans le département. 34 sont présentes à Manosque dont 3 sont en réanimation. 23 habitants ont été admis au sein du centre hospitalier de Digne-les-Bains dont 5 sont en réanimation. Près de 80 personnes sont toujours hospitalisées en SRR. Si ces chiffres restent élevés pour le département, une phase dite de « plateau » semble avoir été atteinte.
Au total, pas moins de 35 clusters ont été détectés depuis ces dernières semaines dont plusieurs au sein des Ehpad. C’est le cas notamment au sein de l’établissement « Le Valensoleillé» à Valensole qui dénombre malheureusement déjà 7 décès. 28 cas positifs ont été recensés.
L’Ehpad de Thoard reste également sous surveillance puisqu’une douzaine de résidents et trois membres du personnel se sont révélés être positifs. Une personne hospitalisée à Digne-les-Bains a trouvé la mort des suites de la Covid-19.
Le SSR de Forcalquier compte, lui, 7 cas positifs. Des patients qui ont été regroupés au rez-de-chaussée pour éviter toute propagation.
Une campagne de détection va prochainement être organisée à St-André-les-Alpes. Pour ce qui est des structures de Seyne-les-Alpes, Castellane, Banon, Puimoisson ou encore Riez, la situation demeure stable.
Une nouvelle vague, une deuxième vague qui aujourd’hui s’avère beaucoup plus violente que la première. Depuis le début de la crise sanitaire, 93 personnes ont perdu la vie des suites de la Covid-19 dont 51 en milieu hospitalier. 38 décès sont survenus en l’espace de seulement 15 jours dans le département.