Alpes de Haute-Provence : Delphine Bagarry vote contre la Loi Sécurité Globale adoptée à 388 voix contre 104

La députée des Alpes de Haute-Provence, Delphine Bagarry s'oppose à la Loi Sécurité globale, une loi qu'elle juge attentatoire aux droits fondamentaux. La loi a été adoptée à 388 voix pour et 104 voix contre une loi qui prévoit notamment de pénaliser la diffusion malveillante de l'image des policiers néanmoins pour la députée ce texte qui consacre l’élargissement des pouvoirs et des droits des forces de l’ordre sans apporter de contreparties aux citoyens, qui modifie la loi sur la presse, est un "signal politique inquiétant". Cette loi selon elle n’apportera aucune protection nouvelle pour les policiers et conduira les journalistes de terrain à s’auto-censurer pour éviter une garde à vue préventive. De plus l’usage accru des caméras individuelles et des drones que permettent deux articles entraine selon elle vers une surveillance massive, individualisée et permanente. C'est pourquoi elle s'oppose à cette loi.

 

Le communiqué 

Loi Sécurité globale :

J’ai voté contre un texte attentatoire à nos droits fondamentaux

La France est - depuis de trop nombreux mois - le théâtre d’une détérioration importante du climat social entre les forces de l’ordre et la population, et de surcroît dans un double état d’urgence sanitaire et terroriste. La présentation d’un texte qui consacre l’élargissement des pouvoirs et des droits des forces de l’ordre sans apporter de contreparties aux citoyens, qui modifie la loi sur la presse, est un signal politique inquiétant.

La France compte un certain nombre de lois sacrées, garantes de son fonctionnement démocratique, inscrites au cœur de son pacte républicain : la loi de 1881 sur la liberté de la presse en fait partie. Elle est le fruit d’une grande histoire, de combats et de sacrifices qui sont la garantie de son impartialité et de sa capacité à rapporter les faits tels qu’ils se sont produits, elle assure notre droit à l’information. 

L’article 24 qui n’apporterait aucune protection nouvelle pour les policiers conduira nécessairement les journalistes de terrain à s’auto-censurer pour éviter une garde à vue préventive, c’est une atteinte grave à la liberté de la presse.  La captation et la diffusion d'images de violences policières scandaleuses contre des personnes exilées le 23 novembre place de la République ont démontré à quel point l’accès à cette information est essentiel. 

De surcroît, cette proposition de loi contient d’autres dispositions qui peuvent porter des atteintes disproportionnées à nos droits et libertés fondamentaux :  l’usage accru des caméras individuelles et des drones que permettent les articles 21 et 22 nous entraînera dangereusement vers une surveillance massive, individualisée et permanente. Ces dispositions  ne sont pas entourées des précautions permettant le respect réel du droit à la vie privée.

Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai voté contre la proposition de loi sécurité globale. 

opposition
Alpes de Haute-Provence