Publié par Jean Eymar le mar, 24/11/2020 - 21:54

Communiqué de presse de Chantal EYMEOUD
Vice-présidente de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de l’économie de montagne, Présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon, Maire d’Embrun
Je viens de prendre connaissance de la déclaration du Président de la République Emmanuel Macron. Les stations de montagne ne pourront pas ouvrir avant plusieurs semaines. Ces stations, par-delà les 120 000 saisonniers qui chaque saison travaillent sur ces sites, portent une dynamique vitale assurant l’équilibre économique de nos vallées, impactant nos commerces, nos artisans, nos entreprises au sens large.
La fermeture des stations n’est pas la seule réponse à la crise sanitaire. Les acteurs privés et publics des stations sont aujourd’hui à même de proposer des solutions innovantes permettant de concilier les impératifs sanitaires et le maintien d’une économie de montagne.
Il nous faut sauver ce qui peut l’être, en particulier les périodes de vacances de noël en étalant les arrivées sur plusieurs jours pour éviter les concentrations de population.
Concernant les vacances de février, elles peuvent être étalées sur 6 semaines au lieu de 4, afin d’échelonner les clientèles, mais également proposer les mêmes étalements d’arrivées sur plusieurs jours.
Au cœur des stations, on peut inventer des modes de restauration en plein air, diversifier les activités hors ski de piste (Petites randonnées, raquettes à neige …) Bref, il nous faut nous adapter plutôt que de tirer le rideau !
J’en appelle à la responsabilité de chacun pour réagir face à ces annonces et faire constructivement des propositions allant dans le sens de la raison.
L’univers du ski est extrêmement concurrentiel et on ne peut pas se laisser dépasser par d’autres destinations qui pour certaines d’entre elles sont déjà ouvertes (Suisse)
Il en va de notre avenir. Nos stations doivent pouvoir rouvrir au 15 décembre.