Publié par Jean Eymar le mar, 24/11/2020 - 22:51

La véritable tribune et le texte virulent et touchant de Luc Rougny chef d'entreprise :
Je viens de regarder l allocution de notre président. Comme bon nombre d'entre vous..
J ai pris un bon coup derrière la tête!!!
Encore une fois,nous sommes dirigés par des personnes qui sont dans leur " tour d'ivoire ", conseillés par des technocrates qui sont persuadés d avoir la science infuse...mais ça ne date pas de Macron, ne nous y trompons pas, ça fait 50 ans que ça dure.
Macron est enfermé dans un système et nous n arrivons pas à nous en sortir et cette pandémie grave en est la preuve.
Je parle de ce que je connais,nous sommes dans les Alpes et on nous gouverne comme si nous habitions Paris, sans discernement et sans prendre en compte nos spécificités.
- Comment me faire comprendre qu on a plus de risque d attraper la Covid sur un télésiège que dans le métro, le Rer ou le TGV?
- Comment me faire comprendre qu on a plus de chance d attraper la Covid dans un restaurant ou sur une terrasse de chalet d altitude qui respectent les protocoles que dans un centre commercial, un supermarché ou une église( je suis croyant mais laïque)?
- Comment leur faire comprendre que 30 à 40 % des hôteliers, cafetiers, restaurateurs, des commerçants strictement saisonniers ou dépendants de la saison risquent de disparaître définitivement, pour mémoire le tourisme dans les Hautes Alpes c est 80% de l économie!
- Comment leur faire comprendre que si la saison n est pas faite, les investissements vont stopper et qu au printemps nos artisans,nos entrepreneurs verront leur activité en berne, voir pire?
- Comment leur faire comprendre que l après Covid créera encore plus de désespoir et de souffrance que ce que nous vivons aujourd'hui, compteront ils les suicides?
Je suis artisan et commerçant dépendant de l activité CHR :
-Les banques nous ont prêtés de l argent qu il faudra rembourser.. prêts garantis par l Etat donc par nous mêmes. Je ne voulais pas de cet argent. Je veux travailler en étant responsable de mes collaborateurs et des clients que nous acceuillons, je ne suis pas un enfant, nous ne sommes pas des enfants mais des responsables d entreprises.
- Je ne veux pas qu on décale mes charges ce n est pas une aide, c est de " la poudre aux yeux". On " mets les miettes sous le tapis" pour cacher " la misère "...mais encore une fois nous paierons quand on soulèvera le tapis.
- Les grosses entreprises s en sortiront elles mettront des plans sociaux en place, aidées par l État...elles seront les premières bénéficiaires du fameux plan de reprise,imaginer vous Renault, Air France ,La SNCF faire faillite ? Par contre,nous "les ploucs" des Hautes Alpes, l intérêt de nos dirigeants sera relatif quasi nul.
La tout de suite, je ne sais que faire, bien sûr que je pense à ceux qui ont disparus à cause de cette maladie ,à leurs proches, aux soignants .
Mais suis je responsable du "désert médical" créé par nos dirigeants depuis des années, je ne crois pas?..pourtant comme vous je paie la note.
Le 20 janvier quand sonnera l heure de l l'éventuelle réouverture des restaurants et j espère des bars...ils ne pourront pas dire que s ils ne donnent pas l autorisation de reouvrir..ca viendra des restaurants et des bars après 3 mois de fermeture.....en 10 mois...6 mois de fermeture qui peut se remettre de ça ?
MAIS,qu est ce que je vais faire demain matin pour sauver mon entreprise et surtout les emplois de cette entreprise ?
On a beau dire que la nuit porte conseil...la je suis sec...