"il faut refuser l'échéance du 20 janvier pour les stations et les bars et restaurants"

Une catastrophe, une douche froide , un coup de massue... les mots et les superlatifs manquent après les annonces du président de La République ce mardi soir.

En effet les stations de sports d'hiver ne pourront pas ouvrir pour les vacances de Noël mais seulement courant janvier... autant dire à la moitié de la saison.

"Concernant les stations de sports d'hiver ,une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels . Les décisions seront finalisées très prochainement mais il me semble toutefois impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes ", dit le président de la République, qui souhaite "préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions" et une coordination européenne sur le sujet."

Une catastrophe pour les 12 000 saisonniers des Alpes du sud concernés qui vont être embauchés puis mis au chômage partiel. Une catastrophe pour l'économie de notre région où le ski pèse la moitié du PIB

Alors nous avons suivi l'allocution présidentielle avec Cédric Manzoni, hôtelier- restaurateur à Gap devenu chef de file de la colère dans nos territoires. Partagé entre déception et volonté de résister.

Il s'est confié au micro de Jean-Marc Passeron. 

 

Le moment était attendu par tous les français, Emmanuel Macron s'est présenté devant les français ce mardi soir à 20h pour annoncer le plan du gouvernement pour les jours à venir alors que le pic de la seconde vague de l'épidémie est passé selon Emmanuel Macron. Ce plan de déconfinement progressif devrait s'opérer en trois temps."Une nouvelle page va s'ouvrir le samedi 28 novembre", a annoncé Emmanuel Macron.  S'agissant des fêtes, le président a prévenu "Il ne s'agira pas de vacances de Noël comme les autres", en appelant à limiter au maximum "les déplacements inutiles". 

Parmi les annonces du président de la république  :

- Les déplacements autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures Les déplacements vont être autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3 heures à partir du 28 novembre.

 - Les activités extra-scolaires en plein air vont également être autorisées à partir du 28 novembre.

- Les commerces et services à domicile vont pouvoir rouvrir jusqu'à 21h dès samedi. Tout comme les lieux de cultes qui vont pouvoir rouvrir le 28 novembre mais avec une jauge de 30 personnes maximum et un protocole sanitaire strict. 

-  Le confinement sera levé le 15 décembre si les objectifs sanitaires sont atteints, c'est à dire moins de 5000 nouveaux cas par jour et entre 2500 et 3000 lits occupés en réanimation a assuré Emmanuel Macron. Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront rouvrir dans le cadre de protocoles sanitaires stricts. Ce couvre-feu qui commencera tous les soirs à 21h pour se terminer à 7h le lendemain ne devrait pas s'appliquer au 24 et 31 décembre.

 - La vaccination des personnes les plus fragiles commencera "dès fin décembre, début janvier". La vaccination commencera par les personnes âgées, a annoncé Emmanuel Macron."Nous commencerons vraisemblablement dès fin décembre, début janvier sous réserve de validation par les autorités sanitaires par vacciner les personnes fragiles et donc les plus âgées", a-t-il précisé.

Pour aider les français à tenir durant ce confinement, Emmanuel Macron a annoncé que des aides sociales seront versées à 4 millions de familles et 1,3 million de jeunes "en fin de semaine". Les entreprises "qui resteront fermées administrativement" dans les prochaines semaines, comme les restaurants, pourront obtenir une aide correspondant à 20% de leur chiffre d'affaires annuel, au lieu des 10.000 euros déjà proposés, a indiqué mardi Emmanuel Macron.

En revanche, les stations et les restaurants ne pourront pas ouvrir avant le mois de janvier. Lors de son allocution ce mardi soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne voyait pas comment les stations de sports d'hiver pourraient ouvrir pendant les fêtes de fin d'année.   "Une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels", a dit le président de la République, qui souhaite "préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions" et une coordination européenne sur le sujet. Un coup dur pour toute l'économie des Hautes-Alpes et de l'Ubaye, qui dépend en grande partie des vacances scolaires de fin d'année pour bien démarrer la saison d'hiver. 

D'autres décisions pourraient suivre dans les jours à venir, le président a appelé à un contrôle plus strict des cas positifs pour s'assurer de leur isolement, "ces personnes seront accompagnées sur le plan matériel, sanitaire, psychologique" a-t-il ajouté. 

cata