Alpes du Sud : Jean Castex confirme que les domaines skiables resteront fermés à Noël

Le premier ministre Jean Castex a pris la parole ce jeudi en fin de matinée pour détailler les mesures d'allègement du confinement à partir de ce samedi et en plusieurs temps.

"Je comprends la lassitude générale", a démarré Jean Castex. "Des mesures difficiles mais moins fortes que lors du premier confinement ont été prises. Ces mesures ont suscité de la colère et de l'incompréhension [...] Mais ces mesures étaient nécessaires."

Le premier ministre a mis en avant les bons résultats de ce deuxième confinement. "Nous sommes redescendus, en moyenne, à 17.000 cas par jour sur les 7 derniers jours. Le R est estimé à 0,65, soit le niveau atteint lors du premier confinement."

"Il est prématuré de parler de déconfinement, il est indispensable de ne pas baisser la garde" a-t-il martelé. Mais la première phase va débuter ce samedi matin, avec des déplacements contraints et munis d'une attestation. Et d'annoncer le retour du couvre-feu à la mi décembre, puisque l'attestation sera obligatoire en soirée seulement. Le 20 janvier, si la situation le permet, "nous pourrons envisager de lever le couvre-feu", a ajouté le premier ministre.  

Le ministre de la Santé Olivier Véran a ensuite pris la parole. "Nous avons atteint le pic au cours de la deuxième semaine de novembre", déclare-t-il. "Depuis plus de 3 semaines, le nombre de contaminations est en diminution constante et rapide", avec "30% de diagnostics positifs en moins chaque semaine".

Comme dit, l'ensemble des commerces fermés jusqu'ici pourront rouvrir dès ce samedi 28 novembre. Alain Griset, ministre délégué aux PME, s'est exprimé. Le protocole sanitaire renforcé sera simple et lisible. La jauge est portée à 8 m² par client, sur une surface de vente totale, sans tenir compte du mobilier. Si un couple rentre, il ne sera compté que comme une personne. Pour les commerces de plus de 400 m², il faudra mettre en place un système de comptage minutieux. L'ouverture des magasins pourra être étendue jusqu'à 21h et les dérogations pour les dimanches d'ouverture seront facilitées.

"Les bars et les restaurants resteront fermés jusqu'au 20 janvier", rappelle Jean Castex. "Les études scientifiques indiquent qu'ils restent des lieux de contamination virale élevée."

Les visites immobilières sont autorisées dès ce samedi pour les professionnels comme les particuliers. Les cours de conduite sont aussi réautorisées à partir de ce samedi.

"À partir de samedi, la limite des 1 km / 1h, va passer à 20 km / 3h", confirme Jean Castex. "Mais cela ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à la famille", prévient-il. "Les adultes ne pourront pas pratiquer de sport dans les salles de sport ni reprendre les sports collectifs ou de contact avec le 20 janvier." Les déplacements entre région seront de nouveau autorisés à partir du 15 décembre.

"Le week-end prochain interviendra la réouverture des lieux de culte mais elle ne peut être que progressive", tempère Jean Castex. "Les lieux de culte ont été des lieux de contamination. Ces lieux accueilleront d'abord 30 personnes, puis cette jauge évoluera progressivement en fonction de l'évolution sanitaire et de l'échéance du 15 décembre."

Les commerces culturels pourront rouvrir sous protocole sanitaire, selon Jean Castex. Les bibliothèques seront accessibles au public et au 15 décembre, les musées, les cinémas et salles de théâtres. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a détaillé quelques mesures : "les mêmes règles de distanciation, par groupe de six, le port du masque pendant l'intégralité de la séance." Les conservatoires et écoles de musiques pourront proposer des cours au 15 décembre sauf des disciplines comme le chant.

Le premier ministre Jean Castex a confirmé les dires du président Macron : les remontées mécaniques et les équipements collectifs resteront fermés au public pour Noël, mais les stations seront accessibles pour les vacanciers. La situation épidémique et celle des hôpitaux de région ne le permettent pas, selon lui. Les centres de vacances et les colonies de vacances ne pourront pas rouvrir en fin d'année.

"Nous allons renforcer l'aide pour les saisonniers", annonce Jean Castex. "Pour tous les salariés qui travaillent en alternant les contrats courts, nous allons leur assurer une garantie de ressources de 900 euros par mois jusqu'à février 2021. Elle permettra à tous ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019 mais pas suffisamment cette année" de bénéficier de l'aide, précise la ministre du Travail Elisabeth Borne, et sera versée pour novembre, décembre, janvier et février.

Le couvre-feu sera levé les 24 et 31 décembre, mais "cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël et le Nouvel an" comme les années précédentes, prévient le Premier ministre. Les rassemblements festifs et amicaux sont risqués, selon lui et il faut éviter les rassemblements festifs et amicaux.

"Nous allons créer 20.000 jobs étudiants dont la mission sera de venir en soutien des étudiants décrocheurs", annonce Jean Castex. "Ces contrats seront passés par les Crous pour une durée de 4 mois, à raison de 10 heures par semaines". Le coût pour l'État sera de 50 millions d'euros.

"Le gouvernement précisera la semaine prochaine sa stratégie tester-alerter-protéger-soigner", annonce Jean Castex. "Il présentera également la stratégie que nous mettrons en place pour le vaccin."

"Le retour à une vie normale n'est pas pour tout de suite. Plus que jamais, le courage et la solidarité nous aideront à franchir l'épreuve que nous traversons."

catastrophe économique
Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence