Publié par Barbara Tornambé le jeu, 26/11/2020 - 17:55

Les indicateurs à la baisse dans la région Sud-PACA. C'est le constat fait par les autorités cette semaine mais une extrême vigilance reste de mise. Le pic de la deuxième vague semble être passé. Depuis ces derniers jours, les chiffres sont à la baisse sur le territoire. Dans les Hautes-Alpes comme dans les Alpes de Haute-Provence, une décrue commence à pointer le bout de son nez. Les taux d'incidence ne cessent eux de diminuer.
C'est en tout cas ce que nous montre les chiffres publiés chaque jour par Santé Publique France. La carte Géodes indique les taux d'incidence dans les différentes communes en semaine glissante. Si les territoires conservent des chiffres toujours élevés, ils commencent néanmoins à diminuer. Les villages comme Rabou, Poligny, Châteaneuf-d'Oze, Aspremont, Le Saix ou encore Puy St-Eusèbe apparaissent en noir. Une couleur qui signifie que le taux d'incidence est égal voir supérieur à 1000 pour 100 000 habitants. Des communes bien souvent marquées par une densité de population faible par rapport aux autres. Les villes à forte densité de population comme Gap, Briançon, le Devoluy ou encore St-Bonnet-en-Champsaur restent encore touchées par le virus et affichent un taux d'incidence d'au moins 250 pour 100 000 habitants. La bonne nouvelle c'est que de plus en plus de communes s'éclaircissent sur la carte au fil des jours.
Du côté des Alpes de Haute-Provence, c'est le même constat même si le département est moins frappé par le virus que son voisin. Seuls villages en noir, ceux de Thoard, Redortiers, Jausiers ou encore St-Paul-sur-Ubaye. Des communes où les résidents d'Ehpad ont bien souvent été contaminés à la Covid-19. Les villes les plus importantes comme Digne-les-Bains ou Sisteron apparaissent toujours avec un taux d'incidence élevé mais en baisse constante. Forcalquier et Manosque semblent elles avoir été légèrement épargnées puisque le taux s'élève entre 150 et 250.
Une tendance à la baisse que les autorités comme les habitants espèrent voir perdurer.