Hautes-Alpes : dans l'incompréhension face à la décision du gouvernement les stations de ski multiplient les démarches

Le communiqué: 

Comme vous le savez, les services de la Commune de Montgenèvre sont mobilisés pour vous tenir informés au mieux des consignes de l’Etat, en cette période d’état d’urgence sanitaire et de lutte face à la Covid-19. 

Dans ce contexte, vous voudrez bien trouver, ci-joints, le discours prononcé par Monsieur le Président de la République, à l’occasion de son allocution aux Français du 24 novembre 2020, ainsi qu'un extrait de la conférence de presse de Monsieur le Premier Ministre de ce 26 novembre 2020.

 

"Concernant les stations de sports d’hiver, une concertation a été engagée par le Gouvernement avec les élus locaux et les professionnels : les décisions seront finalisées très prochainement. Mais il me semble toutefois impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes et bien préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions. Nous nous coordonnerons sur ce point avec nos voisins européens".

 

"S’agissant des stations de sports d’hiver, nous avons estimé que la circulation épidémique mais aussi la situation des hôpitaux dans les régions concernées, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-France-Comté, ne nous permettent pas d’envisager une ouverture pour la période de Noël. Je salue du reste la position de la Commission européenne visant à une position harmonisée en Europe sur le sujet et dans le sens de la prudence". 

 

Bien évidemment, l’ensemble des Stations de sports d’hiver françaises ont été abasourdies à l’occasion de ces discours, et sont en réelle souffrance face à la non-ouverture des domaines skiables lors des vacances scolaires de fin d’année, et d’une ouverture uniquement permise à partir de la deuxième moitié du mois de janvier. 

 

Dans ce contexte, une Assemblée Générale extraordinaire de l’Assemblée Nationale des Maires de Stations de Montagne a été tenue hier matin, dirigée par le Président Jean-Luc BOCH (Maire de La Plagne), au cours de laquelle il a notamment été décidé trois axes à suivre (voir le compte-rendu complet de la visioconférence, en pièce-jointe, établi par les services de la Mairie) : 

Une liaison immédiate avec les représentants de l'Etat sur les territoires, afin d'informer le Gouvernement quant à la réaction des Maires aux propos ci-dessus rappelés.

Tribune nationale cosignée par l’ensemble des professionnels du tourisme de montagne (Maires, opérateurs de remontées mécaniques, offices de tourisme, écoles de ski, socioprofessionnels, travailleurs saisonniers…), qui devra mettre en exergue le poids économique et social majeur du tourisme hivernal dans les Stations. 

Mise en œuvre d'un dispositif opérationnel adapté aux décisions de l'Etat (communication, alerte des réseaux, sauvegarde de l'économie sur place...).

 

De plus, dès hier après-midi, je me suis rendu à la Préfecture de Gap afin de rencontrer Madame la Préfète des Hautes-Alpes. J’étais accompagné de MM. Pierre VOLLAIRE (Maire des Orres), Patrick RICOU (Maire d’Orcières et Président de l’ADDET 05), Yvan CHAIX (Directeur de l’ADDET 05), Eric GORDE (Président de la CCI des Hautes-Alpes), Jean-Christophe NOLIER (Président des ESF des Alpes du Sud), Alexandre GOYET (Représentant DSF).

 

   

 

Face à la représentante de l’Etat sur notre Territoire, nous avons voulu faire entendre notre mécontentement et notre incompréhension face aux déclarations du Chef de l’Etat. En effet, depuis plusieurs mois, les élus et les professionnels de la montagne travaillent corps et âme avec le Gouvernement afin de construire des protocoles de santé adéquats. La Station de Montgenèvre venait d’ailleurs de finaliser le sien, après avoir consulté l’ensemble des acteurs de son écosystème touristique et économique.  

 

L’incompréhension est d’autant plus grande que l’ouverture d’établissement en lieux clos est actée, mais pas la pratique du ski, pourtant activité de plein air par excellence. Aussi, comment expliquer à nos travailleurs, habitants et vacanciers, que les remontées mécaniques ne sauraient fonctionner, alors que les métros et autres moyens de locomotion bien plus propices aux contacts physiques continuent à accueillir un maximum de personnes ? Les remontées mécaniques sont pourtant gérées par le même Ministère que les autres moyens de locomotion cités, celui des transports… 

 

Tous les territoires de montagne sont mis en danger au travers d’une grave sous-estimation des conséquences économiques et sociales d’un report d’ouverture en janvier : Communes, gestionnaires des domaines skiables, entrepreneurs, salariés permanents et saisonniers… Nous sommes en plus très sceptiques sur la faculté de l’Etat à compenser à sa juste mesure le préjudice que subiront les Stations, pourtant acteurs majeurs et essentiels des territoires de montagne. C'est ce que décrit parfaitement le communiqué de presse de l'ADDET 05 (Agence Départementale du Développement Touristique et Economique) joint également en annexe.

 

Après être intervenus directement auprès de Madame la Préfète, nous avons réagi en direct à la télévision, sur le plateau de D!CI TV. Je tiens par ailleurs à saluer ici la mobilisation de son responsable, M. Jean-Marc PASSERON, pour l'ensemble des Stations de notre territoire (lien vers les vidéos : https://www.likeradio.fr/actu/2020/11/25/hautes-alpes-apres-coup-de-mass...).

 

Aujourd'hui, une nouvelle visioconférence a été tenue par les acteurs de France Montagnes, et une autre, organisée par le Président de la Région Sud, M. Renaud MUSELIER, a eu lieu à 17h00. Ces deux événements ont été pour moi l'occasion de défendre à nouveau les intérêts de nos montagnes, et de Montgenèvre en particulier. L'ensemble des acteurs économiques et sociaux de nos montagnes se mobilisent en espérant une évolution de la décision. Quoi qu'il arrive, nous devrons faire face à une saison très difficile, et devrons promouvoir les activités hors domaine skiable disponibles dans notre Station.

 

La décision doit être juste, compréhensible, et responsable tant sur le plan sanitaire qu’économique. Nous souhaitons travailler et respecter les consignes sanitaires, en respectant un protocole strict que toutes les Stations, dont Montgenèvre, avaient mis en place. Nous sommes des montagnards, nous vivons la montagne, et nous ne voulons pas la voir disparaitre ! 

 

A cette occasion, et malgré un sentiment de colère et d’incompréhension en ce qui concerne l’ouverture (ou la non-ouverture) des Stations de sports d’hiver, je tiens à vous renouveler tout mon soutien pour tenir le coup dans un moment difficile pour la vie de chacun, dans laquelle le respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires conditionne, à n’en pas douter, l’efficacité de la lutte contre la pandémie dramatique qui frappe notre pays et sa population. 

 

piste noire
Hautes-Alpes