Stations: "Mobilisation générale pour gagner la bataille de Noël " Renaud Muselier

Entouré des élus de la montagne dont Chantal Eymeoud maire d'Embrun ou Pierre Vollaire maire des Orres et vice président de l'association des élus de la montagne , le président de la région sud / Provence-Alpes-Côte d'Azur a donné le ton. Renaud Muselier qui connait bien le sujet pour être très souvent en Ubaye: "c'est anormal il faut une mobilisation générale pour gagner la bataille de Noël "

Pour le président de région ce qui arrive est "anormal" parce que la décision prise l'a été malgré un protocole sanitaire spécifique aux stations de ski qui a été mis en place après un grand nombre de réunions avec tout le monde (état, socio professionnels, etc). La version définitive était la 10ème version qui avait été de plus validée par le gouvernement au niveau national. En laissant les stations ouvrir le président de la République aurait pu montrer que les personnels de la montagne étaient dignes de confiance. En prenant cette décision le président de la République a "déconsidéré" les stations. En conséquence Renaud Muselier en appelle à la mobilisation générale. "Nous allons nous battre pour gagner la bataille de Noël", il a évoqué comme raison de la réouverture la baisse de la courbe sur une projection de quelques semaines de plus les taux d'incidences se sont écroulés dans les départements de la région Sud PACA.
Nous estimons que nous pouvons ouvrir en toute sécurité, sur la région les stations de ski représentent une activité économique majeure, avec 65 stations qui représentent le deuxième domaine skiable de France, 

Pour le maire des Orres (Pierre Volaire) la décision est brutale, tout a été préparé il est donc difficile de comprendre aujourd'hui au moment où les métros sont ouverts qu'on va interdire aux personnes de s'asseoir sur un télésiège en plein air avec des masque, le préjudice qui est en marche aujourd'hui est lourd au niveau économique.

Ce mardi à 20h Les professionnels et habitants des vallées devant leur poste de télévision attendaient l'ouverture et on leur dit c'est fermé d'un coup. Pour Renaud Muselier c'est un acte de déconsidération et de mépris, le premier ministre a rattrapé le coup en leur disant qu'ils pourraient ouvrir à l'air pur sans les remontées mécaniques, mais c'est une option largement insuffisante.

Renaud Muselier a l'intime conviction que tout était prêts pour la réouverture en évoquant dans le discours du président de la République chaque volet avec précisions (détail sur les commerces, culture, etc) mais pas les stations.

"Quand on a des décisions difficile à prendre on dit que c'est la force de l'Europe mais là ce n'est pas le cas"

Pour Renaud Muselier, chaque cas de territoire devrait se traiter individuellement "aujourd'hui ils ont décidé de tout rassembler mais il faut le combattre" 

Pour Chantal Eymeoud la situation est absurde, Nous allons avoir du monde, il y a une clientèle de proximité qui va se rendre dans les stations pour se rendre dans leur résidence secondaire et on va se retrouver avec du monde qui se retrouvent à faire pléthore d'activités autres que du ski.

Pour Renaud Muselier "Le mal est fait car les stations enregistrent déjà des annulations en chaine", alors est ce qu'on peut prendre le risque de faire de l'enneigement si on ne connait pas la date d'ouverture ? C'est la question soulevée par le président de Région.

La Montagne est prête et a envie de travailler et seront en ordre de marche pour ouvrir à Noël pour accueillir ceux qui auront envie de venir respirer l'air pur des stations.

Une réunion devrait se tenir lundi avec le Premier Ministre.

Une rencontre sera organisée lundi 30 novembre entre le premier ministre, le président de Région et les élus des stations des Alpes du Sud 

26_11_2020_REprise_2_Muselier_stations_COVID_HG702 from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

En guerre