Alpes de Haute-Provence : un an après l’effondrement du Pénient, les habitants des Mées pas vraiment angoissés quoi que…

Nous sommes le lundi 2 décembre 2019, il est 15h45. Après deux jours de pluie diluvienne qui ont causé beaucoup de dégâts au-dessous de Forcalquier, un Pénitent des Mées s'est effondré sur la partie sud du village. Cet effondrement détruira complètement plusieurs maisons et impactera beaucoup d’autres sans faire aucun blessé.


Suivront des semaines difficiles avec le relogement de dizaines et dizaines de personnes, la mise en place d’un périmètre de sécurité qui sera réduit petit à petit puis encore le ménage du reste du Pénitent et d’un rocher voisin qui menaçait de s’effondrer... Depuis sur place, les travaux n’ont jamais cessé et ils vont continuer encore longtemps jusqu’à remettre en place l’ensemble du site où sera installé un lieu mémoriel pour se souvenir de cet événement géologique à jamais gravé dans l’histoire des Alpes de Haute-Provence.

Alors un an après, nous sommes retournés sur place près de ces Pénitents où la solidité vient d’être contrôlée par des drones. Dans les petites rues du village au pied de ses immenses rochers nous avons rencontré Maryse, pas vraiment inquiète de voir un autre Pénitent s’effondrer quoi que… :

Normalement on craint rien
Les Mées
Alpes-de-Haute-Provence