Publié par Romain HIRT le ven, 27/11/2020 - 08:59

Deux hommes poursuivis pour "aide à l'entrée sur le territoire français d'étrangers en situation irrégulière". Les faits se sont produits le 19 novembre dernier à Montgenèvre. Les étrangers en question sont une famille afghane avec deux enfants, dont la mère est enceinte. C'était la deuxième fois que cette famille tentait d'entrer sur le territoire français et cette fois, ils étaient accompagnés de deux maraudeurs apparemment membres de l'association "Tous migrants". Les deux personnes interpellées et leur comité de soutien se défendent de ces accusations en expliquant que cette assistance s'est déroulée dans le cadre de la mission de l'unité mobile de mise à l'abri menée par Médecins du monde et l'association "Tous migrants". Alors que les deux maraudeurs doivent comparaître le 4 décembre prochain, un rassemblement de soutien est d'ores et déjà organisé devant le tribunal ce jour-là à partir de 8h30.
Le communiqué de presse de EELV 05, qui appelle à soutenir le deux maraudeurs :
Le 19 novembre, à Montgenevre, deux solidaires ont été interpellés lors d'une maraude de l'unité mobile de mise à l'abri (UMMA), organisée par Medecins Du Monde et Tous Migrants alors qu'ils étaient en train de porter assistance à une famille composée de deux enfants mineurs, de 10 et 14 ans, d'une femme enceinte d'environ huit mois et de son mari.
Placés en garde à vue pendant 24 h, ils sont ressortis avec une convocation devant le tribunal de Gap le 4 décembre.
Ils sont poursuivis pour« aide à l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’étrangers en situation irrégulière en leur faisant franchir la frontière pédestrement » pour une maraude pourtant effectuée en France dans le cadre du protocole d'intervention de l'UMMA.
EELV 05 dénonce cet acharnement contre les solidaires dont l'objectif est d'éviter des drames tels les 5 décès déjà constatés dans nos montagnes.
EELV 05 appelle à venir les soutenir le vendredi 4 décembre devant le tribunal de Gap