Stations fermées : les conséquences très concrètes de la décision : exemple à Vars

La Bronca de l’ensemble des stations de ski françaises aura malheureusement fait long feu après l’annonce du président de la république, le premier ministre a donc confirmé ce jeudi la non ouverture des stations au moins de janvier tout en invitant, ça coûte pas cher, les Français à venir quand même dans les stations de sports d’hiver pour prendre l’air et fréquenter les commerces…
Mais lorsqu’on est sur place en station, la réalité est très différente : énormément de questions se posent : certes les remontées mécaniques et les équipements collectifs comme par exemple les luges d'hiver seront fermés. Mais quid des autres activités dont beaucoup d’activités à risque qui vont forcément motiver l' intervention des secours ? Et quels secours ? Alors prenons l’exemple concret de l’une des stations les plus importantes des Alpes du sud celle de Vars la forêt blanche. La centaine d'employés des Remontées Mécaniques vont se retrouver sur le carreau, embauchés le 18 décembre et mis au chômage l’après-midi même.

Des centaines de pluriactifs vont se retrouver avec des revenus amaigris remettant en cause et presque leur présence dans le pays.  Les sept ou huit centres de vacances vont se retrouver fermés avec des charges toujours conséquentes et probablement des dépôts de bilan à la clé.
Alors bien sûr dans nos montagnes les habitants et les acteurs sont tous tempérés et républicains. Pour autant, il leur faut fait faire beaucoup d’efforts pour parvenir à comprendre comment on peut ouvrir les commerces et inviter les gens à prendre le métro et autres RER bondés pour aller faire leurs courses de Noël, et dans le même temps refuser l’utilisation des Remontées Mécaniques qui dépendent d’ailleurs du même ministère... avec trois personnes maximum sur des télésièges de six places avant des descentes dans la neige forcément individuelles!
Alors rejoignons  à Vars Sainte-Marie  Jean-Marc PASSERON qui se trouve  devant la mairie de la commune en compagnie du Maire De Vars : Dominique Laudre

planète Vars
Hautes-Alpes