Hautes-Alpes : les championnats de France de course en montagne à Ancelle l'été prochain

Un an après l’édition mémorable du Dévoluy, le grand rendez-vous de la course en montagne fera de nouveau halte dans le département des Hautes-Alpes. Et c’est à Ancelle, dans la vallée du Champsaur Valgaudemar, que se tiendra la 33ème édition des championnats de France de course en montagne le dimanche 6 juin 2021.

Depuis quelques mois, et suite à l’édition de septembre dans le Dévoluy, l’idée avait germé : faire venir le gratin national de la course en montagne à Ancelle. Le 12 novembre, le conseil municipal entérinait à l’unanimité la décision de recevoir le championnat. « Cela rentre dans notre stratégie concernant les activités de pleine nature. Nous voyons donc cet évènement comme un réel soutien au développement et à la diversification des activités de pleine nature à plus long terme et comptons sur le club pour nous accompagner à ce niveau » souligne le maire de la commune d’accueil, Florent Basso. Ce que confirme le président du Gap Hautes-Alpes Athlétisme (GH2A), Jérôme Nicault : « En plus d’être une association sportive, nous souhaitions être un acteur du territoire, nous inscrire dans une réalité géographique et ainsi accompagner la collectivité dans une relation gagnant- gagnant ». Une décision finalement actée deux semaines après par le vote favorable du bureau fédéral de la Fédération Française d’Athlétisme. Son président, André Giraud, témoigne de sa confiance à ce territoire qu’il connait pour y avoir appris à skier, lui, le provençal d’origine : « Connaissant bien la région et Ancelle précisément, on sait que l’ensemble des éléments sont présents, tant au niveau des parcours que du savoir-faire local. Le large succès de la dernière édition dans le Dévoluy nous l’a déjà prouvé ».

Une organisation qui est portée par la Fédération, la commune d’Ancelle et le GH2A avec l’appui de la Ligue d’athlétisme de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Comité Départemental d’Athlétisme des Hautes-Alpes ainsi que les collectivités territoriales ; la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Hautes-Alpes, la communauté de communes du Champsaur Valgaudemar et l’office de tourisme du Champsaur Valgaudemar.

De nombreux socioprofessionnels de la commune et des alentours viendront également en soutien, témoignant du dynamisme du territoire et de la volonté locale d’offrir un bel évènement aux coureurs mais aussi de promouvoir tout le potentiel de cette destination. Un potentiel tourné vers l’avenir et la diversification des activités, parmi lesquelles la course en montagne, le trail et la marche nordique.

Le départ des courses sera donné du front de neige de la station. Quatre courses seront au programme, réparties sur trois parcours au profil montée-descente, dans un but de cohérence avec les championnats internationaux à venir. Après une première boucle du côté de Taillas et Moissière pour le parcours élite, les participants des quatre courses iront se frotter aux pentes de la Croix Saint- Philippe, lieu emblématique de la commune d’Ancelle perché à 1706m. De là, les coureurs auront un panorama idyllique avec une vue à 360° sur le Champsaur, les Ecrins, le lac de Serre-Ponçon, le bassin Gapençais et le Dévoluy voisin. Du raide, des cailloux, des sentiers GR, du sous-bois, des prairies : une diversité de terrains qui nécessitera des qualités d’adaptation, d’agilité et de pieds le tout dans un décor résolument haut-alpin entre préalpes et Alpes.

avec le gratin
Hautes-Alpes