Publié par Jean Eymar le dim, 29/11/2020 - 18:25

Voici une rencontre qui résume bien l’actualité après ce week-end. Elle a lieu sur le chemin du village déserté de chaudun aux sources du Petit Buëch, au pied des falaises du pic de Bure, derrière le col de Gleize mais à 19,5 km de Gap : Une ballade autorisée à quelques mètres prés!
Comme beaucoup de gapençais Marie et Régis ne s’y sont pas trompés ! La limite des 20 km permettait dans ce magnifique dimanche 29 novembre 2020 d’aller se balader à Chaudun.
Et cela tombe à propos car ce village deux fois déserté dans les siècles passés fait l’objet de beaucoup d’attention en ce moment à la faveur de la sortie du livre de Luc Bronner, le directeur des rédactions du Monde et dont la maman vit toujours à Gap. Il vient d’écrire un superbe ouvrage renseigné, charnel, racontant pourquoi le 6 août 1895 les habitants ont vendu leur village à l’État.
L’occasion d’évoquer avec Claude et Régis, l’actualité avec cette ouverture des stations de ski sans qu’on puisse y faire du ski ! un sujet qu'ils connaissent bien pour avoir consacré leur vie au tourisme dans le Guillestrois ou à Vars ou encore à Saint-Laurent du Verdon.