Publié par Adrien CITEAU le lun, 30/11/2020 - 16:10

Ce lundi, Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, a rencontré les acteurs du secours en montagne du département afin de se préparer au mieux à affronter la saison hivernale, malgré un contexte sanitaire particulier.
Les forces d’intervention du secours en montagne sont entraînées à intervenir dans le cadre du Plan Départemental de Secours en Montagne approuvé par arrêté préfectoral du 15 octobre 2012 et actualisé en juillet 2014.
Le PGHM, la CRS de montagne, les sapeurs-pompiers et les équipes cynophiles sont ainsi appelés à porter secours, selon la localisation, l’accessibilité de la zone d’intervention et le type de secours à effectuer.
Quelques chiffres :
La plupart des interventions concernent les activités de randonnée (à skis, en raquettes, à pied), le VTT ainsi que l’alpinisme.
On dénombre 20 décès en 2020 (contre 19 en 2018 et en 2019). L’alpinisme et la randonnée restent les activités représentant le plus fort taux de mortalité.
En 2020
680 interventions
En 2019
680 interventions
En 2018
605 interventions
En 2017
569 interventions
Afin d’éviter au maximum d’accroître le nombre d’accidents, il est important de respecter quelques conseils et consignes destinés à l’ensemble des usagers de la montagne :
Savoir renoncer
Ne pas surestimer ses capacités
S’informer sur les conditions météorologiques
Partir avec l’équipement adapté
Informer ses proches de son itinéraire et de son horaire estimé d’arrivée
Être équipé d’un téléphone mobile
Des opérations de terrain rappelant les bonnes pratiques dans le cadre des activités sportives sont ainsi menées par le PGHM et la CRS de montagne dans le cadre de la campagne nationale « Pour que la montagne reste un plaisir ».
Des opérations de sensibilisation auprès des élèves des Hautes-Alpes sont également conduites dans les établissements scolaires haut-alpins.
Le 112 est le numéro unique d’appel d’urgence pour toute demande d’intervention des secours en montagne. Dès lors que l’opérateur analyse l’alerte comme une demande éventuelle d’assistance, il organise une conférence téléphonique avec la victime et l’une des unités spécialisées de secours en montagne.