Publié par Barbara Tornambé le lun, 30/11/2020 - 12:32

Les remontées mécaniques ne seront pas ouvertes avant le mois de Janvier
Le couperet est tombé: les stations de sports d'hiver ne pourront pas ouvrir leurs remontées mécaniques ni leurs espaces collectifs pour les vacances de Noël et au moins jusque courant janvier. La réunion de la dernière chance entre les représentants des stations a échoué ce lundi matin. Le Premier ministre et le gouvernement restent inflexibles: les gens pourront aller à la montagne mais hors de question d'ouvrir les remontées pas plus que les bars et restaurants comme on le sait par ailleurs. La date du du 1er janvier a été évoquée, sans promesse ni engagement, pour une réouverture des domaines skiables » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France. Quant à la clause de revoyure, le 11 décembre qui pourrait changer la donne, personne n'y croit un seul instant.
Représentant des maires de stations, Pierre Vollaire, maire des Orres n'a pas caché en apprenant la nouvelle son dépit et surtout sa plus vive inquiétude pour l'économie et tout simplement la vie dans nos vallées mais aussi en terme de sécurité. En effet, nous pouvons nous attendre à des vacances de Noël où beaucoup viendront (après tout ce que l'on a vécu ) viendront prendre l'air en montagne. Mais qui s'occupera des secours pour les activités individuelles puisque tous les pisteurs seront au chômage partiel ?
La réunion de ce lundi matin a donc fait choux blanc c'est le cas de le dire. Alors dans toutes les vallées des massif français on se concerte pour préparer une réaction à priori pour jeudi. Sachant qu'une nouvelle réunion aura lieu avec le gouvernement au mois de janvier mais pour préparer les conditions de réouverture en Janvier...
Dans les montagnes et encore plus dans les Alpes du Sud, le massif le plus dépendant de l'activité touristique on se prend à avoir des sueurs froides : personne n'est à me d'imaginer les conséquences économiques et sociales d'une telle décision.