Ouverture des stations à Noël : la semaine des derniers espoirs

C’est cette semaine que ça va se jouer, d’abord ce lundi matin lors d'une ultime rencontre avec le premier ministre puis probablement jeudi à la faveur d’une action coup de poing de toutes les stations à Paris où elle chercheront à démontrer la contradiction avec les mesures qu’elles subissent et les foules rassemblées dans les métros et RER qui dépendent du même ministère que les remontées mécaniques...

En attendant la Suisse, l'Autriche et la Bulgarie ont décidé d'ouvrir leurs stations en décembre,

Aprés l'appel de renaud Muselier, le président de la Région Sud/Paca signée par tous les élus, c'est le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et d'autres élus ou professionnels qui demandent à Emmanuel Macron la réouverture en décembre des remontées mécaniques:"Monsieur le président de la République, ne tuez pas la montagne française!", ont-ils écrit dans une tribune .

Depuis quelques semaines déjà, les Suisses peuvent dévaler les pistes comme à Verbier, Gstaad ou Saas-Fee. En Valais (sud-ouest), une des principales régions de ski du pays aux côtés des Grisons (est) et de l'Oberland bernois (centre), le président de l'exécutif cantonal, Christophe Darbellay, l'a assuré à l'AFP : "On skiera à Noël". Dans la région, les hôtels sont déjà ouverts, et les restaurants doivent ouvrir à la mi-décembre. Autre destination prisée, la station de Bansko en Bulgarie, Mecque européenne du ski "low cost", prévoit également d'ouvrir alors que le pays affronte une flambée de l'épidémie et une saturation des services hospitaliers.

En Espagne, la ministre Reyes Maroto, s’est déclarée prête à ouvrir les infrastructures de ski de la péninsule "en toute sécurité".

Reste l'Italie près de chez nous : là, pas de ski comme en France et en Allemagne : Fermeture des pistes de ski et remontées mécaniques avec un contrôle strict des frontaliers qui voudraient profiter du ski en Autriche ou Suisse reste à l’étude.

Des stations de ski ouvertes sans ski ! De quoi libérer l’imagination ! Florilège de montages qui circulent sur les réseaux sociaux : 

quand te reverrai-je ?