Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 01/12/2020 - 11:27

Communiqué : ENTRETIEN DES BERGES DU TORRENT DE SAINT-PANCRACE
La Communauté de communes, exerce depuis le 1er janvier 2018 la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations », également appelée GEMAPI et porte la responsabilité, sur le foncier public, de l’entretien de la végétation, du débroussaillage des cours d’eau ainsi que l’entretien des ouvrages de protection contre les crues (barrage, seuil, digues…).
Une mission qui inclus la responsabilité de 76 ouvrages de protection et de 32 cours d’eau.
Ces travaux d’entretien sont effectués par les agents techniques intercommunaux, ou par des entreprises privées, selon l’ampleur des travaux nécessaires.
Le torrent de Saint-Pancrace à La Bâtie-Neuve
Pour achever la programmation annuelle, les berges du torrent de Saint-Pancrace, à La Bâtie-Neuve, sont en cours d’entretien.
L’équipe technique de la CCSPVA procède cette semaine au retrait de la végétation sur les parcelles communales.
Vous pouvez depuis quelques jours remarquer une trouée de végétation juste avant de passer sous la voie ferrée.
La zone que couvre ce chantier part de l’amont du pont de la voie ferrée, jusqu’à l’aval de la déchèterie intercommunale d’avançon.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Sans entretien de la végétation, non-réalisée depuis quelques années, le lit du torrent tend à se refermer, envahit par des arbres et arbustes, créant des embâcles et donc de potentiels débordements.
Cette opération vise à protéger des crues torrentielles les secteurs d’habitations de La Chaup et la déchèterie d’Avançon.