Publié par Adrien CITEAU le mer, 02/12/2020 - 16:49

Un conducteur de 28 ans a tenté le franchissement du col de la Bonette-Restefond ce lundi soir, pour rejoindre Nice. L'homme, originaire d'Alsace, n'avait probablement pas vu les panneaux le long de la route à Jausiers qui lui indiquaient que le col était fermé. Suivant son GPS, il s'est engagé sur la route la plus haute d'Europe, et s'est retrouvé bloqué vers 17h30 par la neige à 2500 mètres ! Il a donc passé la nuit dans sa voiture, en faisant tourner son moteur de temps en temps pour le chauffage. Au petit matin vers 6h30, les secouristes du PGHM de Jausiers l'ont rejoint. Le conducteur a fait appel à une dépanneuse pour se tirer de là.
Les secouristes du PGHM de Jausiers remarquent qu'il n'y avait pas de conditions trop extrêmes ni de tempête à ce moment-là, sinon, le bilan aurait été plus grave. Cette mésaventure, la première de la saison, fait écho à celle, plus dramatique de janvier 2017, où une voiture avec une caravane s'était engagée sur cette route fermée. Malheureusement, le véhicule avait glissé sur une plaque de verglas, terminé dans le ravin et le conducteur était décédé.
Le PGHM rappelle l'importance de lire la signalétique en place, et de ne surtout pas suivre son GPS en montagne pendant l'automne et l'hiver !