Publié par Barbara Tornambé le mer, 02/12/2020 - 14:00

C'est une confrontation qui était attendue. Julien Berthault comparaît depuis ce lundi pour l'assassinat de Pierre Martinet. Le compagnon de sa mère a été tué d'un coup de fusil de chasse dans le quartier des Arches à Digne-les-Bains. Le drame s'est produit vers 22h30 le 8 juillet 2017. Ce soir-là, Julien avait consommé du cannabis, de l'alcool et de la méthadone. Il avait prévenu sa mère de ses intentions par téléphone avant de débarquer armé au sein de leur domicile. Une préméditation que l'accusé réfute expliquant qu'il n'avait aucune intention de tuer son beau-père âgé de 53 ans. Il voulait simplement lui faire peur. Julien le soupçonnait d'être violent avec sa mère.
Ce mercredi, sa mère Laurence Jouan s'est exprimé à la barre :
Rappelons que Julien Berthault encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Les plaidoiries et les réquisitions auront lieu ce jeudi avant le verdict, attendu dans la soirée.
Article précédent :
Deuxième jour de procès pour Julien Berthault à la cour d'Assises des Alpes de Haute-Provence. L'homme est jugé depuis ce lundi matin pour l'assassinat de Pierre Martinet. Le drame est survenu le 8 juillet 2017 aux alentours de 22h30 dans le quartier des Arches à Digne-les-Bains. Julien s'est rendu au domicile de sa mère et a tiré à bout portant un coup de fusil sur son beau-père, avant de prendre la fuite à vélo. Ce soir-là, Julien avait consommé du cannabis, de la méthadone et de l'alcool. Il avait prévenu sa mère de ses intentions par téléphone. Une préméditation qu'il réfute depuis ce lundi à la barre du tribunal expliquant qu'il n'avait aucune intention de le tuer, qu'il voulait simplement lui faire peur. A l'origine de ce drame : un gros différend familial. Julien, cet homme placé dès son plus jeune âgé en famille d'accueil, aurait accusé son beau-père âgé de 53 ans d'être violent avec sa mère.
Ce mardi, le procès se poursuit avec de nouveaux témoins qui se succèdent à la barre. Julien Berthault, qui fêtera son anniversaire ce mercredi, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu ce jeudi dans la soirée à l'issue de quatre jours de procès.
Photo : archive