Les associations écologistes portent plainte contre "les exactions" du Rallye Monte Carlo

La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes Alpes (SAPN – FNE 05) a déposé deux plaintes concernant des exactions commises dans le cadre des essais et du déroulement de l’édition 2020 du rallye Monte Carlo.

Les associations qui avaient déja écrit au Procureur dénoncent  en particulier le déroulement d’essais automobiles dans le col du Noyer sur des portions interdites à la circulation, ainsi que les dégradations qui avaient eu lieu dans la forêt du Sapet (dépôt de déchets, feux, coupes de branches), forêt pourtant officiellement interdite au public. Pour les écologistes, il s'agit de faire "respecter les réglementations, les espaces traversés et le code de la route  indispensables, selon eux,  pour que des événements comme le rallye Monte Carlo se déroulent convenablement.
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Veiller au respect de l’environnement pendant le rallye...30 novembre 2020

La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes Alpes (SAPN – FNE 05) a déposé deux plaintes concernant des exactions commises dans le cadre des
essais et du déroulement de l’édition 2020 du rallye Monte Carlo.
A travers ses activités de protection de l’environnement, la SAPN – FNE 05 veille à ce que les activités de loisirs motorisés aient le moins d’impact possible sur la nature. Or en janvier dernier,
plusieurs atteintes à l’environnement ont été commises durant les essais et durant le déroulement du Rallye Monte Carlo. Le collectif Ras-le-rallye, Mountain Wilderness et la SAPN – FNE 05 avaient alors attiré l’attention du procureur de la République sur deux événements principaux : le déroulement d’essais automobiles dans le col du Noyer sur des portions interdites à la circulation,ainsi que les dégradations qui avaient eu lieu dans la forêt du Sapet (dépôt de déchets, feux, coupes de branches), forêt pourtant officiellement interdite au public.

Nous avons décidé de porter plainte contre les organisateurs de ces deux événements (essais automobiles et spéciales) pour n’avoir pas fait respecter les réglementations, notamment celles
visant à la protection des espaces naturels qui, lors de ces événements déjà extrêmement coûteux environnementalement parlant, nous semblent fondamentales. Le respect des espaces traversés et du code de la route sont indispensables pour que des événements comme le rallye Monte Carlo se déroulent convenablement.
Nous resterons vigilants au respect des règles environnementales en vigueur pour l’édition 2021, si elle a lieu, et demandons à ce que toutes les mesures soient prises par les autorités de l'Etat pour prévenir ces atteintes au milieu naturel et, au besoin, les sanctionner.

 

Retour sur les essais dans le Dévoluy en décembre 2019

A défaut d’avoir eu le rallye cette année, le Devoluy aura eu les essaie de Seb Ogier et de Julien Ingrassia sur leur Toyota ce jeudi. Des essais le matin du coté  d’Agnieres puis dans le col du Noyer grâce aux bénévoles du Rallye du Devoluy qui ont bien organisé les choses.

Et celui qui est 6 fois champion du monde n’a pas fait semblant, il était à l’attaque preuve en est cette sortie de route qui a amené à réparer la voiture et la crémaillère en urgence à la mi-journée. Alors évidemment, tout le fan club de Seb était là et au premier rang son oncle plutôt rassuré par ce qu’il a vu de Sébastien sur sa nouvelle Toyota.

Seul regret, alors même que son entourage était avertit, Sébastien Ogier nous a indiqué ne pas avoir le temps de nous dire un petit mot d'1 minute, pas plus que Julien d'ailleurs.

Nous aurions pourtant aimé qu'il saisisse l'occasion pour en 1' évoquer le Rallye Monte Carlo qui approche et que financent en partie les Haut-Alpins,  remercier le travail et l'accueil fait par les bénévoles du Dévoluy, les gens qui ont pris une journée de congés pour venir le voir, et nous, qui avons (à deux personnes) perdu 4h X 2 soit 8h sans même manger.

On a du tomber sur un mauvais jour...

Photo : Rallye Luminy 13

Du jamais vu
Seb ogier
Hautes-Alpes