Publié par Adrien CITEAU le jeu, 03/12/2020 - 14:28

La maire de Barcelonnette et présidente de la Communauté de communes de la vallée de l'Ubaye Serre Ponçon Sophie Vaginay a déploré sur les réseaux sociaux la position de Pra Loup. La station a en effet annoncé publiquement vouloir quitter Ubaye Tourisme pour récupérer sa compétence tourisme. Cette décision est portée par le maire d'Uvernet Fours Patrick Bouvet, où se situe la station de Pra Loup. Sophie Vaginay se dit "triste de voir Pra-Loup s’isoler toujours plus à l’heure où la station connaît une situation complexe et inédite." Elle ajoute : "nous prendrons acte de cette décision désormais annoncée publiquement lorsqu’elle sera délibérée par la commune."
Rappel des faits :
Ce n'est plus vraiment un secret depuis longtemps : la station de Praloup est résolue à récupérer sa compétence tourisme. C'était au 1er janvier 2017 que la loi NOTRe l'avait donnée à la Communauté de communes de la vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Le maire d'Uvernet-Fours Patrick Bouvet n'a pas physiquement perdu son office du tourisme à Pra Loup, mais, selon ses dires, le regard sur les animations et le budget, qui a été mis en commun pour toute la vallée. Patrick Bouvet effectue en ce moment les démarches pour quitter Ubaye Tourisme et récupérer son autonomie concernant la promotion de sa station. Mais il le martèle : pas question pour lui de faire cavalier seul, quoiqu'on en dise !
Du côté d'Ubaye Tourisme, la situation est bien connue. Son président Jacques Martin préfère jouer la carte de l'apaisement, tout en déplorant une politique touristique solitaire, à l'heure où la mutualisation et l'harmonisation du tourisme ubayen est gage de succès :