Publié par Laurie Charrié le jeu, 03/12/2020 - 19:56

Ce jeudi c’est la Journée Internationale des personnes handicapées. Qu’il soit psychique, physique, sensoriel ou cognitif, le handicap concerne 6 millions de Français. Contrairement aux idées reçue, les personnes atteintes d’un handicap moteur ne représentent que 2 %. 85 % des handicaps sont invisibles.
Et cette année plus que jamais tout le monde doit s'adapter, à l'Unapei 04 où on travaille avec des personnes en situation de handicap, on a dû également faire avec la covid-19, si pendant le premier confinement ils n'ont eu d'autre choix que de fermer certains établissements pour le deuxième il y a eu plus d'adaptations.
En effet pour les personnes plus autonomes elles ont pu continuer à se rendre dans des commerces essentiels mais sans avoir le droit d'aller sur des sites très fréquentés comme les supermarchés, pour les autres le confinement était plus strict mais avec quelques dérogations comme pour le sport.
Un deuxième épisode de confinement moins contraignant que le premier mais avec tout de même des contraintes et une formation des équipes qui ont dû s'adapter, nous avons rencontré Myriam Boyer, la directrice du complexe Sud dans le foyer de vie à Oraison :