Covid-19 : 200 millions de doses du vaccin seront disponibles en France

Ce jeudi soir le premier Ministre Jean Castex a une nouvelle fois pris la parole, ce jeudi pas de changement conséquent concernant le quotidien des français jusqu'au 15 décembre sauf la règle en ce qui concerne les lieux de cultes qui passent d'un accueil de 30 personnes à une autorisation dès ce vendredi d'accueillir les fidèles suivant le modèle d'un siège sur 3 et d'une rangée sur 2 et ce pendant toute la durée du confinement. Un confinement qui ont le rappelle si ça n'en a pas l'air est toujours en place jusqu'au 15 décembre. 

Dès le 15 décembre prochain le déconfinement commencera a annoncé le premier ministre si la tendance actuelle se confirme on passera à un règle du couvre feu sauf pour les réveillons de noel et du jour de l'an. Dès le 15 décembres les déplacements seront dont autorisés sans attestation pendant la journée, plusieurs activités culturelles pourront également reprendre comme ça l'a été annoncé il y a quelques jours.

Jean Castex a ensuite évoqué les fêtes de fin d'année, le premier ministre recommande la règle de 6 adultes à table sans compter les enfants.

Autre sujet longuement évoqué lors de cette conférence celui des vaccins :

Tout d'abord un nom, Alain Fischer, ce sera l'immunologue en charge d'encadrer la campagne de vaccination. Une campagne qui devrait commencer d'ici quelques semaines et pour le premier ministre cette "arme supplémentaire" va nous permettre de mieux nous protéger, C'est dans les prochains jours que l'agence européenne du médicament se prononcera sur l'autorisation de mise sur le marché de deux vaccins et c'est la haute autorité de santé qui se prononcera pour faire débuter la vaccination en France.

Le premier ministre n'a pas manqué de rappeler que la décision d'autoriser ou non un vaccin ne dépend pas du gouvernement tout comme la décision de ceux qui seront vacciné en priorité.

 

A ce jour le premier ministre a annoncé la commande de 200 millions de doses de vaccin qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes puisque le vaccin aura besoin de deux doses à quelques semaines d'intervalles. La Vaccination sera gratuite pour tous, 1,5 milliard d'euros seront budgétés dans le budget de la sécurité sociale.

 

Parmi les objectifs de  celui d'avoir des quantités suffisantes et également de vacciner les personnes les plus fragiles (personnes âgés en ehpad ainsi que les soignants).

 

Une campagne vaccinale en 3 étapes est en prévision dès janvier 2021, 1 million de personnes seront vaccinées d'ici février, puis une phase 2 démarrera jusqu'au printemps, et ensuite le vaccin sera accessible pour l'ensemble de la population phase 3 

La logique du gouvernement est de donner la priorité au public les plus vulnérables au virus et ceux susceptibles de développer des formes graves de la maladie, 

Enfin la stratégie vaccinale répondra à 3 objectifs : la sécurité , la transparence et la proximité.

c'est pour bientôt
castex
Covid-19