Publié par Adrien CITEAU le jeu, 03/12/2020 - 09:01

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans, a-t-on appris ce mercredi soir. Hospitalisé à Tour depuis la mi-novembre, l'ancien chef de l'Etat de 1974 à 1981 est décédé des suites de la Covid-19. Il avait déjà été hospitalisé en septembre pour une "légère infection aux poumons".
Aujourd'hui, son ancien secrétaire d'Etat Pierre Bernard-Reymond lui rend hommage. L'ancien maire de Gap, l'ancien sénateur des Hautes-Alpes, l'ancien député européen, a démarré sa carrière politique avec "VGE". Il était son secrétaire d'Etat au budget de 1977 à 1978, puis des Affaires européennes de 1982 à 1989. C'est avec une grande tristesse qu'il a réagi sur D!CI (son interview sonore en bas de l'article).
Le président du Conseil départemental Jean-Marie Bernard a tenu à lui rendre hommage : "C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris hier soir le décès du Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Un Président que l'on a pu voir à de multiples reprises sur des skis et dans les Hautes-Alpes au cours de l'été 1977. Son discours de Vallouise fera date. Précurseur. Il y parle déjà d'écologie et d'environnement. Et sera un socle pour la loi Montagne qui sera votée en 1985. La France lui doit énormément. Rigoureux, moderne, tourné vers l'avenir, il avait un vrai souci d'être utile à nos concitoyens. Et sera - avec Simone Veil - à l'origine de la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, à l'origine également de la majorité portée à 18 ans et plus 21. Ou encore du divorce par consentement mutuel. J'ai une pensée pour lui aujourd'hui, pour sa famille et ses proches, ses amis, les Français. Au revoir, Monsieur le Président’’
Il y a 43 ans, le président de la République Valéry Giscard d'Estaing visitait Vallouise et prononçait un discours qui porte désormais le nom de la commune. Un discours qui a posé les bases d'un projet d'envergure : la création d'une loi spécifique au paysage montagnard. C'est ainsi que 8 ans plus tard, en 1985, la loi Montagne naissait, avec entre autres comme instigateur un certain Robert de Caumont, alors député-maire de Briançon. Lors de cette visite, Valéry Giscard d'Estaing avait parlé d'écologie, mais aussi et surtout de tourisme de montagne, une pratique naissante depuis quelques années avec la création de nombreuses stations dans les massifs français dans les années soixante. Il faut savoir qu'à cette époque deux visions de la montagne s'opposaient : celle "sanctuarisée", avec la création de parcs nationaux comme celui des Ecrins en 1973, et celle du tourisme de sports d'hiver, toute récente. Près de 5000 personnes étaient venues assister à un discours qui a fait date dans l'histoire de la montagne, et tout particulièrement dans l'histoire des Hautes-Alpes :
Il a repris et refait à neuf ce café historique de Névache. Geoffroy a tenu à garder les souvenirs toujours présents au sein de l'établissement, on y trouve même la photo de Valéry Giscard d'Estaing en compagnie de la patronne à l'époque où il y a fait une visite pour la chasse, Madame Guillaume. Cet établissement date de 1919, et fait partie de l'âme de Névache, comme nous l'a expliqué Gautier Monnet, conseiller municipal, il nous a fait une visite guidée en compagnie de Jean-Marc Passeron.
D!CI TV : bar musée Chez Guillaume Névache from ALTO Dici Radio on Vimeo.