Orcières, Serre Che, Risoul, Allos, Montdauphin, Les Orres, Seyne les Alpes, Puy St Vincent, Montgenèvre, Queyras... des milliers de montagnards ont demandé à pouvoir travailler

Comme prévu on s'est mobilisé dans toutes les stations ce jeudi pour sauver nos Vallées.

En cumul ce sont des milliers de personnes qui ont demandé à pouvoir travailler à  Orcières, Serre Che, Les Orres, Puy St-Vincent , Seyne les Alpes, Montgenèvre, Queyras... avant de nouvelles manifestations ce samedi à St-Chaffrey et en Ubaye.


Comme annoncé toutes les stations des massifs français se sont mobilisées ce jeudi et pour la plupart d'entres elles à 11h.

Un objectif fait pour faire revenir le gouvernement sur sa décision de ne pas ouvrir les Remontées Mécaniques avant le mois de Janvier.

Alors, même si tout le monde est convaincu que c'est peine perdue, il s'agissait ce jeudi de montrer la détermination des montagnards de continuer à vivre dans leurs Vallées.

Il s'agissait aussi de frapper fort pour espérer obtenir lors de l'ultime réunion vendredi prochain le 11 décembre, une réouverture dès le 1er week-end de Janvier.

 

A Allos :

 

Plus de 300 personnes aux Orres :

 

Mon image

 

Mon image

 

Plus de 300 personnes à Orcières :

 

Mon image

 

Mon image

 

Plus de 200 personnes à Montgenèvre

Communiqué :

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, a présidé un rassemblement citoyen symbolique, à proximité du Télémix des Chalmettes, remontée mécanique essentielle, s’il en est, de la porte d’entrée du domaine skiable de la Via Lattea, accessible via le Rocher de l’Aigle. Ce fut pour lui un moment exceptionnel, dès lors que c'était la première fois qu'il appelait à manifester, pour faire part de la nécessité de maintenir la survie de notre montagne

Ce n'est pas moins de 200 personnes qui ont participé à cette manifestation, toute empreinte de solennité et de solidarité entre les représentants de tout un écosystème (Services Publics, Régie des Remontées Mécaniques, Office de Tourisme, Durancia, écoles de ski, commerçants, hébergeurs, restaurateurs...).

Au début de son propos, Guy HERMITTE n'a pas manqué de mettre en exergue les devoirs de protection de la République à l’égard de tous les citoyens, tel qu’aujourd’hui elle doit faire appliquer un dispositif sanitaire destiné à prévenir le développement de la pandémie de la Covid-19 et à rechercher son extinction via des campagnes de tests et la proposition future d’un vaccin. Son rôle et sa fonction l'ont incité à solliciter les présents pour être les plus respectueux des gestes barrières et de la distanciation physique. En se protégeant soi-même, on protège sa famille et tous ses autres concitoyens !

Cette évidence rappelée, il a fustigé le Gouvernement, estimant qu'il doit s’attacher à faire aussi respecter nos libertés, parmi lesquelles s’inscrit le droit au travail, dont les montagnards sont privés aujourd’hui, risquant ainsi de détruire une économie de montagne fragile, et pouvant nous interdire à terme de vivre de notre travail, au cœur de nos montagnes. Comme il l'a déjà fait lors de plusieurs interventions, il a souligné avec force son souci d'anticiper l'avenir en sollicitant tous les partenaires d'avoir à accompagner les Stations dans un devenir aujourd'hui largement handicapés par les manques à gagner énormes de chiffre d'affaires. Il n'a pas manqué aussi de rappeler les besoins évidents d'une population saisonnière, indispensable au fonctionnement de tout l'écosystème de la montagne.

Il a fait part de sa totale incompréhension face aux mesures gouvernementales de non-ouverture des remontées mécaniques pour les vacances de fin d’année. C'est ainsi qu'il a martelé que "cette décision n’est pas acceptable. Toutes les Stations de sports d’hiver sont mobilisées aujourd’hui, sous l’égide de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne. Nous sommes bien décidés à poursuivre notre mobilisation. L’objectif est de maintenir autant que possible la pression pendant plusieurs jours et au minimum jusqu’à la nouvelle réunion programmée avec le Premier ministre, le vendredi 11 décembre". 

D'autres acteurs ont pris la parole à l'occasion de ce rassemblement, tels :

M. Daniel GARCIN, Directeur Général de la RARM ;

M. Christian JULLIEN, Directeur de l'ESF de Montgenèvre ;

M. Stéphane DANDOY, Président de l'Association des Commerçants ;

M. Dominique BERARD, Représentant Départemental des entreprises du BTP.

A tour de rôle, ils ont fait part de leur plus vive préoccupation quant au maintien de l'activité touristique et économique, la compétitivité de nos écosystèmes, et au devenir de l'emploi ainsi que de la vie de nos villages de haute montagne.

Pour marquer cette volonté, les manifestants ont refait tous ensemble, en respectant les gestes barrières, le parcours d'un client aujourd'hui privé de nos infrastructures, de nos remontées mécaniques, et du bonheur de venir prendre des vacances aérées sur les pistes du domaine skiable international de Montgenèvre - Via Lattea.

Au cours de cette manifestation, un moment de recueil a été observé pour saluer la mémoire du Président Valéry GISCARD D'ESTAING, et dire l'émotion de chacun à une personnalité qui a contribué à la modernisation de la démocratie française (majorité à 18 ans, droit des femmes...), promotion de l'Europe, tout en étant un ferveur défenseur de l'économie de la montagne (exemple de la Loi Montagne). La Marseillaise a été entonnée à sa mémoire, avec émotion.

L’objectif de ce rassemblement était de démontrer la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de notre Station de Montgenèvre. La fermeture des remontées va entrainer de graves conséquences sur l’ensemble de nos activités : domaine skiable, Commune, Office de Tourisme, Durancia, écoles de ski, commerçants, hébergeurs, restaurateurs… Des conséquences économiques et sociales qui laisseront, à n'en pas douter, des traces durant de nombreuses années. 

Afin de contribuer à une campagne nationale, le rassemblement d’aujourd’hui a été filmé, afin de réaliser une vidéo propre à Montgenèvre. Plusieurs photos ont également été prises, certaines étant scénarisées. 

Aujourd’hui, tous ensemble, nous avons démontré que nous sommes tous unis, solidaires, pour prévenir une mort annoncée des Stations. Les manifestants se sont alors ingéniés à symboliser cet avenir funeste en se couchant sur la neige, pendant un long moment.

La manifestation s'est déroulée sans incident, dans un contexte de solennité et de l'espoir d'être entendu sur l'opportunité de statisfaire aux attentes légitimes d'une population, pour l'heure désemparée et inquiète sur l'avenir.

 

Mon image

 

Mon image

 

Mon image

 

 

à Serre Chevalier :

 

Mon image

 

Mon image

 

Plus de 150 personnes à Seyne les Alpes : 

 

Mon image

 

Mon image

 

à Risoul

 

Mon image

 

à Puy-Saint-Vincent :

 

Mon image

 

Mon image

 

 

 

 

 

On veut travailler!