Hautes-Alpes : Les premiers skieurs n'ont pas tardé à s'élancer sur les pistes de Gap-Bayard !

Les montagnards et les stations de sports d'hiver ont un peu retrouvé le sourire ces dernières heures non pas grâce au gouvernement mais grâce au ciel.

Ce n'était pas ce vendredi dans les Alpes "le black friday" mais plutôt le "white friday"! Une belle couche de neige est venue en effet donner aux montagnes une belle apparence hivernale particulièrement dans les Alpes du sud avec 40 cm en bas des stations et 80 au sommet des domaine skiables.

Voilà qui a remonté le moral dans les vallées et les stations où on accepte toujours pas la décision du gouvernement visant à interdire l'ouverture des remontées mécaniques jusqu’au mois de janvier sans que l'on sache si on parle du 2 ou du 20 janvier, cette dernière échéance- le 20 janvier-  semblant être l’échéance retenue à ce stade. Tous les départements concernés ont en tu cas décidé de saisir le Conseil d’État dans une procédure en référé où ils demandent une nouvelle fois l'ouverture des remontées pour les vacances de Noël. On devrait connaître l'issue de cette procédure en milieu de semaine prochaine, quelques heures avant la réunion au sommet du 11 décembre entre les représentants des stations et le Premier Ministre. En attendant, les montagnards ont découvert avec étonnement et satisfaction ce samedi au Journal Officiel que les remontées mécaniques seront donc fermées sauf.... pour le personnel d’exploitation ; les services de secours ; les moniteurs sans clients, pour des formations ;  pour les sportifs en compétition ou en formation et les licenciés mineurs "au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération de Ski".

Les passionnés de glisse ont en tout cas des fourmis dans les jambes !
Tandis que certains sont allés tester la poudreuse en ski de rando, d'autres ont commencé déjà le ski de fond !

La station de Gap-Bayard a été la première à ouvrir à la première heure dés ce samedi matin !

Et ce sont des centaines de "fondeurs" qui on pu goûter à la première neige de l'année puisque cette activité est autorisée.

Et sur place, inutile de dire qu'on affichait un large sourire.

en piste!
Hautes-Alpes