Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 07/12/2020 - 11:02

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, a dévoilé les 21 premières entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur lauréates du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires.
Ce fonds de soutien visant à permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise, doté de 250 millions d'euros sur 2020, et de 400 millions d'euros d'ici à 2022, livre dès aujourd'hui ses premiers effets et permet d'accélérer la réalisation d'investissements industriels importants en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en cohérence avec le programme national « Territoires d'industrie ».
Trois entreprises du département des Alpes-de-Haute-Provence ont été sélectionnées dans le cadre de cet appel à projets.
- Albhades Provence, située à Oraison, entreprise de près de 100 collaborateurs, spécialisée dans les services analytiques dédiés aux produits de santé. ALBHADES a développé sur le marché français une expertise reconnue et des prestations d'analyses toxicologiques spécifiques destinées à l'évaluation de la sécurité des dispositifs médicaux. L'objectif du projet est de déployer cette expertise d'une part au niveau international, d'autre part au secteur pharmaceutique. Le statut d'établissement pharmaceutique offrira une garantie supplémentaire de fiabilité et de sécurité à ses futurs clients. L'obtention de ce statut se traduit par un projet d'extension et de mise à niveau du site d'Oraison ainsi que par l'acquisition de nouveaux équipements d'analyse. 20 à 25 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet et 91 seront maintenus.
- FLODIM SARL, située à Manosque, entreprise engagée dans les services de cavités souterraines et d'interventions de mesures en puits. Depuis sa création en 1995, FLODIM fournit les solutions les plus adaptées à ses clients du monde entier. Grâce à sa double capacité R&D et opérationnelle, FLODIM offre à la fois une large gamme d'instruments et de solutions innovantes dans le domaine des cavités souterraines pour de grandes entreprises industrielles, des interventions en puits pétroliers ou gaziers, et de la géothermie profonde. Le projet comprend la construction d'un bâtiment pour un centre d'usinage, des locaux pour la formation du personnel et des investissements d'équipements industriels et opérationnels.19 nouveaux emplois pourront être créés d'ici 2024 grâce à ce projet et 35 seront maintenus.
- LABORATOIRES BEA, située à Forcalquier, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la transformation à façon de produits cosmétiques, de savons et de parfums. Le projet de LABORATOIRES BEA repose sur l'excellence industrielle. Il consiste à accroître la compétitivité de l'entreprise face à l'importante demande de ses clients nationaux et internationaux sur un marché fortement concurrentiel tout en maintenant une politique de développement durable. 6 emplois pourront être créés grâce à ce projet et 106 seront maintenus.
Ces projets représentent un total de près de 5,6 millions d'euros d'investissements productifs à l'échelle du département. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité et de moderniser leurs procédés de fabrication avec à la clé 232 emplois confortés et la création de 45 à 50 emplois.
Dans le cadre de France Relance, le fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires complète les aides sectorielles également mises en place par l'État. Il s'inscrit dans le cadre du programme Territoires d'industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.
Les projets soutenus dans ce cadre sont repérés par les préfectures de département et sélectionnés par les Conseils régionaux et les préfectures de région au travers de revues régionales d'accélération.
Des lauréats félicités par le députée des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner :
« Rapporté à son poids économique dans la région, notre département est particulièrement bien accompagné par le Fonds d’accélération des investissements industriels, se félicite Christophe Castaner, député de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. C’est une nécessité, parce qu’il nous faut lutter contre toute fracture territoriale, mais aussi une reconnaissance du savoir-faire et du dynamisme des entreprises industrielles de notre département ! » Outre le soutien à l’activité économique et à l’innovation dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’élu bas-alpin insiste sur les bénéfices de ces investissements pour l’emploi : « L’accélération et la réalisation des projets des entreprises Flodim, Albhades Provence et le laboratoire BEA devraient permettre de créer au moins 44 nouveaux emplois sur notre territoire. »