Publié par Adrien CITEAU le lun, 07/12/2020 - 09:31

Une enquête commandée par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et réalisée par l’institut de sondage KANTAR, confirme la baisse des départs des Français à Noël (26 % d’entre-eux partiront cette année contre 34 % en 2019). Elle démontre surtout l’incompréhension de ces derniers face à la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques en station en raison de l’urgence sanitaire et interroge son utilité.
L’incompréhension des Français :
60 % des Français ne comprennent pas cette décision.
Un impact réel sur leur choix de vacances :
18 % des Français ont été influencés par cette annonce pour choisir leur lieu de vacances à Noël.
Un jeu à somme nulle :
Cette décision a dissuadé beaucoup de Français de partir à Noël à la montagne, pour autant, ces derniers ne renoncent pas aux vacances, ils changent juste de destination (voir tableau ci-après).
Conséquences : moins de touristes en station de ski (- 42%) mais davantage ailleurs en France (+ 49%).
Selon Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes :
« Ces résultats mettent en évidence l’absurdité de la décision. Le gouvernement a vidé les stations de ski pour remplir d’autres lieux de villégiature. Si son objectif était de limiter le brassage et la concentration de population, c’est raté ! Comble de l’ironie, ce sont les villes qui sortent gagnantes du chamboule-tout. L’impact économique et social sera terrible pour la montagne française».
Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français, la première semaine de décembre 2020.