Hautes-Alpes : c'est acté, d'ici quelques mois, la maison de santé de Guillestre sortira de terre

Ce n’est plus qu’une question de mois. Le projet de Maison pluridisciplinaire de santé de Guillestre et du Guillestrois va entrer dans sa phase de construction. Le projet a été retenu et arrêté à la suite d’un concours de maîtrise d’œuvre. Vont désormais se dérouler les études, le dépôt du permis de construire, la consultation des entreprises qui réaliseront le projet et les travaux.

4,5 millions d’euros seront ainsi investis dans un nouvel outil de proximité pour le Guillestrois et le Queyras. Les locaux regrouperont en effet de nombreux services. Une Maison des services aux publics et les services de la Communauté de communes à la population, la Maison des solidarités du Département, ainsi qu’une Maison de santé pluriprofessionnelle avec un pôle médical (médecins et sages-femmes) et un pôle paramédical (kinés, infirmières, psychomotriciens). Le tout est réparti en plateaux sur une surface totale d’un peu plus de 1300 m².

"Le rapprochement de la Communauté de communes et du Département, en parfait partenariat avec les élus locaux, permet d’être plus forts et ambitieux. Notre territoire a souffert pendant de nombreux mois d’une pénurie de médecins et d’offre de soins adaptée aux besoins locaux. Nous avons toutes les raisons de penser que ce n’est qu’un mauvais souvenir et que des solutions d’avenir ont été trouvées avec ce nouvel établissement", notent les Conseillers départementaux du canton, Valérie Garcin-Eyméoud et Marcel Cannat.

Pour rappel, en vertu de l’accord trouvé entre les différentes collectivités, c’est le Département qui assume la maîtrise d’ouvrage de ce projet.

Dites 33
Hautes-Alpes