Publié par Laurie Charrié le jeu, 10/12/2020 - 18:18

Ce jeudi soir les annonces gouvernementales étaient très attendues. Le premier ministre Jean Castex a refait le point une nouvelle fois sur l'évolution de la pandémie qu'il juge encore loin d'être terminée. Si le premier ministre a salué les efforts des français il a aussi précisé que la pandémie se trouve actuellement sur un plateau et ne descend pas aussi vite que ce que le gouvernement avait espérer pour alléger les mesures prises face à la pandémie. Alors qu'un déconfinement ou du moins un allégement conséquent avait été annoncé il y a quelques semaines ce ne sera finalement pas à l'ordre du jour. En effet le premier ministre a annoncé tout d'abord un couvre-feu dès le 15 décembre qui prendra effet à 20h jusqu'à 6h du matin, de plus aucune dérogation au couvre-feu ne sera possible pour le soir du 31 décembre, et les établissements culturels ne devraient pas rouvrir le 15 décembre et resteront fermés pendant 3 semaines cela était initialement prévu. Le déconfinement ne sera donc pas autant assoupli que ne l'avait envisagé le gouvernement.
C'est donc des mesures qui ont été adaptées pour plusieurs raisons qui prennent en compte le fait que les semaines à venir présentes un certain nombre de facteurs à risque qu'il n'y avait pas au dernier confinement, les basses températures renforcent les maladies, mais c'est surtout les fêtes de fin d'année qui inquiètent le gouvernement et qui sont des moments à risques (à en juger par le retour des fêtes de thanksgiving aux états unis qui ont accéléré la pandémie) pour le premier ministre il ne faut pas baisser la garder et adapter les mesures en permettant à chacun de profiter des fêtes de fin d'année mais sans s'exposer à un rebond de l'épidémie et ainsi éviter un troisième confinement.
Mardi prochain c'est donc une nouvelle étape qui commence mais avec des règles plus strictes :
Les établissements recevant du public resteront fermées 3 semaines de plus (cinéma théâtre salle de spectacle, enseigne sportives ,...)
Les règles pour les lieux de cultes ne seront pas revues à la hausse.
Néanmoins les déplacement dans tout le territoire dès le 15 décembre seront permis et le premier ministre a aussi continué d'encourager le télétravail
A partir du 15 décembre l'attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer sauf de 20h à 6h du matin moment du couvre-feu et sauf exception.
10_12_2020_V2_Reprise_1_Castex_Couvre_feu_HG794 from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Le premier ministre a réaffirmé l'impossibilité de rouvrir les remontées mécaniques des stations pour les fêtes, une nécessité selon lui pour limiter les flux de population pendant cette période.