Publié par Adrien CITEAU le jeu, 10/12/2020 - 15:21

Nous vous en parlions cette semaine, le Team Snowshoes emmené par le Haut-Alpin Stéphane Ricard va courir en relais autour de Gap ce dimanche 20 décembre, du lever au coucher du soleil lors du jour le plus court de l'année. Au total, les coureur vont devoir avaler 80 km et 4500 m de dénivelé en 8h49. Alternant les disciplines, les coureurs monteront à Manse, puis Gleize, descendront à Chaudun et remonteront à Gleize pour courir sur les crêtes de Charance avant de rejoindre les Eméyères puis Gap. Stéphane Ricard :
Communiqué :
Dimanche 20 Décembre, veille du solstice d'hiver (jour le plus court de l’année), le haut-alpin Stéphane Ricard et l’équipe gapençaise snowshoes vont se lancer un défi original : faire le tour de la commune de Gap en relais entre le lever et le coucher du soleil. Un challenge chronométré de 80 km pour 4500 m de dénivelé. Insolite !
Voilà une idée insolite : faire autour de Gap, une course contre le soleil, au moment où l'on s’apprête à fêter le solctice d'hiver (jour le plus court de l’année).
Dimanche 20 décembre 2020, une équipe de 9 athlètes emmenée par le champion Stéphane Ricard (Team Snowshoes) va se lancer dans une course inédite en parcourant près de 80 km pour 4500 m de dénivelé positif en moins de 8h49 en suivant les limites de la commune de Gap entre le lever et le coucher du soleil.
Une formation de coureurs passionnés, répartis sur sept relais différents. Des coureurs aux qualités complémentaires suivant la distance, la technique et l’itinéraire choisi. Un tour de la commune pour le moins varié avec une succession de passages en altitude, en crêtes, en forêts et en plaines. Chaque athlète pourra apporter ses qualités et son expérience durant son relais. Le point culminant de ce challenge étant le sommet du Raz de Bec à 2385 mètres d’altitude.
Bref, une première hivernale à suivre de 8h08 (lever du jour) à 16h57 au plus tard. Une épreuve dont l'arrivée sera jugée devant la cathédrale de Gap au coucher du soleil.
Les relais :
Relais 1 : Gap-Fauvins-Pont Sarrazin-Les Jaussauds (12 km/550 m+)
Relais 2 : Les Jaussauds-Lauzon (10 km/380m+)
Relais 3 : Lauzon-Col de Gleize (21 km/2100 m+).
Plan B : Pic de Gleize, Ronde de Chaudun et Col de Gleize.
Relais 4 : Col de Gleize-Canal (9 km/750 m+).
Plan B : Brèche et descente par le canal, descente du col de Gleize par le chemin parallèle en dessous de la ligne de crête puis Guisière.
Relais 5 : Canal-Les Abadous (10 km/150 m+)
Relais 6 : Les Abadous-Les Eméyères (11 km/500 m+)
Relais 7 : Les Eméyères-Gap (9,5 km/150 m+)
L’équipe : Stéphane Ricard, Sébastien Isnard, Damien Bérard, Elias Kadi, Jérémy Yvinec, Louis Palluau, Sylvain Mougel, Jérôme Blanc, Damien Augry.