Publié par Laurie Charrié le jeu, 10/12/2020 - 19:18

« Je prends acte de cette décision, mais le retour à la vie devient une urgence vitale ! »
« Le Premier Ministre a annoncé que la situation épidémiologique, malgré une nette amélioration, ne permettrait plus de déconfiner comme prévu le 15 décembre prochain, avec notamment un retour au couvre-feu à partir de 20 heures dès mardi.
Je prends acte de cette décision.
Je comprends le découragement de tous les amoureux de la culture, des professionnels comme du public, qui s’attendaient et s’étaient préparés à retrouver ce bien essentiel.
Je comprends aussi celui des professionnels du secteur hôtellerie-restauration, du monde de l’événementiel, des salles de sport et des stations de ski.
Pour eux, ce nouveau calendrier fait encore reculer leurs perspectives de réouverture. Ils ne voient pas le bout du tunnel.
La crise sanitaire entraîne une crise économique dont découle une crise sociale et humaine pour tous ces secteurs comme pour chacun d’entre nous. Dans ce contexte, la Région continue de se battre pour retrouver la vie. Comme depuis le début de la crise, nous restons aux côtés de tous les secteurs impactés et nous maintenons tous les dispositifs d’aide.
Le retour à la vie devient une urgence vitale. Nous avons besoin d’apprendre à vivre avec ce virus, pour ne pas subir en permanence les vagues successives en sacrifiant notre vie sociale, culturelle et sportive. Le stop and go est un piège mortel qui ne donne aucune perspective !
Au-delà des gestes barrières, il faut donc pouvoir s’auto-tester à intervalles réguliers, en attendant que la campagne de vaccination nous amène à une immunité collective. Je suis donc intervenu aujourd’hui auprès du Président de la République pour avancer sur ce sujet.
Enfin, je veux rendre un hommage tout particulier à la totalité du personnel médical et aux forces de l’ordre. C’est d’eux que dépend notre capacité à faire face à la maladie, et à faire respecter les mesures prises depuis le début de la crise » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence- Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.