Publié par Adrien CITEAU le dim, 13/12/2020 - 16:42

Après les fortes chutes de neige de ces dernières heures, le risque d'avalanches sur les massifs des Alpes du Sud est très marqué, surtout après une journée ensoleillée comme ce dimanche.
Deux avalanches ont failli tourner au drame dans le Briançonnais.
La première a eu lieu à Névache, près du col du Chardonnet, vers 13 heures. Un groupe de quatre skieurs, des militaires de la caserne de Varces, a été pris dans une coulée. Une personne a été ensevelie mais dégagée rapidement par les autres qui l'accompagnaient. Le PGHM de Briançon les a évacuées à l'hôpital des Escartons.
Dans la foulée, une seconde avalanche s'est produite au Monêtier les Bains, près du Pic de l'Etendard. Trois skieurs ont été impliqués dans une coulée, qui en a emporté un. Enseveli, il a été dégagé par les deux autres. Sérieusement blessée au bras et à la mâchoire, la victime a été transportée par le PGHM à l'hôpital de Briançon. L'un des deux autres skieurs a réussi à s'échapper de la coulée, et a été blessé au genou.
Les secouristes appellent à l’application la plus stricte des consignes de prudence en montagne, après les chutes de neige et le léger redoux de ces dernières heures. De nombreuses coulées ont été signalées sur les massifs ce week-end.
Photo : illustrations