Publié par Adrien CITEAU le lun, 14/12/2020 - 17:45

Quatre ans après, la gendarmerie se relance à la recherche de Marie-Christine Camus, portée disparue depuis le 25 décembre 2016 dans le secteur de Boscodon. Elle fait partie des personnes disparues dans ce secteur sans jamais avoir été retrouvée. Six au total, dont deux le mois dernier : Cédric Delahaie originaire des Hautes-Alpes, et Laurence Bouilly épouse Klamm, résidente à Crots. Personne n'a été retrouvé à ce jour.
La disparition de Marie-Christine Camus est pour autant le seul cas où une information judiciaire a été ouverte. Il semblerait qu'elle ait été réactivée par les services de justice, à la vue de cet appel à témoins.
Retour sur l'affaire
Ce sont pourtant deux forêts d'exception : la forêt du Boscodon et celle voisine du Morgon sont reconnues comme forêts d’exception et elle jouissent en plus d'une qualité de l'air considéré comme le plus pur de France... C'est là aussi que se trouve aussi la célèbre Abbaye de Boscodon, monument historique d’importance sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Pourtant depuis des années et encore plus depuis deux mois, ces 2 forêts près d'Embrun font parler d'elles très différemment.
5 disparitions dont 2 en 2 mois malgré de lourds moyens engagés pour les recherches à chaque reprise.
D'abord Lucie Manca-Crez en 1995. Le maire de Crots a retrouvé dans les archives de la municipalité l'acte faisant état de la découverte de son corps le lendemain de sa disparition.
Puis Monique Thibert en 2015 jamais retrouvée
Ensuite Marie-Christine Camus en 2016 jamais retrouvée
En octobre dernier, c'est le gapençais Cédric Delaye qui disparaît, on ne retrouve que sa voiture et son sac de couchage
Enfin, et c'est cette disparition qui a généré le plus vif émoi, la disparition d'une habitante du village, Laurence Klamm. Son mari l'a vue quitter son domicile et depuis le 26 novembre , rien , aucune nouvelle, aucune piste.
Alors tout le monde y va de son hypothèse mais surtout commence à se poser de sérieuses questions et même le maire qui en est venu à déconseiller d'aller se balader seul dans Boscodon.
Pour le Procureur de la République de Gap que nous avons joint ce vendredi , il faut "raison garder". Florent Crouhy explique avoir fait une première analyse criminelle pour chercher d'éventuels liens entre toutes ces affaires.
Pas de grand résultats, si ce n'est le constat que toutes ces personnes "étaient plus ou moins dépressives", en tout cas à coup sûr les deux dernières.
Le procureur indique qu'il n'y a une information judiciaire ouverte dans une seule de ces affaires: la disparition de Marie-Christine Camus en 2016. Il y a pour cette disparition des éléments et "une enquête pour voir si l'intervention d'un tiers a pu avoir lieu".
Pour les autres, pas de procédure et au bout pour le parquet deux hypothèses: des accidents ou , s'agissant de personnes fragiles , des suicides en série.
Il est en effet courant de voir dans quasiment toutes les régions un lieu symbolique où certains mettent fins à leurs jours, le suicide des uns donnant cette idée de lieu aux autres.
Mais pourquoi Boscodon et le Morgon?