Publié par Laurie Charrié le mer, 16/12/2020 - 12:51

Digne-les-Bains a été retenue comme 15 autres villes pour accueillir un service de la Direction générale des Finances publiques. La commune est la seule ville de la région a être sélectionnée pour accueillir ce service qui est actuellement localisé dans les grandes métropoles. La municipalité voit dans cette sélections "une vraie reconnaissance pour leur démarche et les actions de redynamisation du territoire, après des années de départs et de fermetures de services publics". Le député Christophe Castaner a également réagit suite à l'annonce et pour lui cette décision du gouvernement est une reconnaissance de ce que le département est capable d'offrir notamment en terme d'espace de travail et de cadre de vie, car ce sont entre 20 et 40 fonctionnaires de la DGFIP qui rejoindront le département en 2021.
Le communiqué :
Parmi plus de 408 communes candidates, la Ville de Digne-les-Bains a été retenue, mercredi 16 décembre 2020, pour accueillir un service de la Direction générale des Finances publiques actuellement localisé dans les grandes métropoles.
Le ministère chargé des Comptes publics vient de rendre public la nouvelle liste des 16 villes qui accueilleront ces services. Il s’agit de la seule ville en Provence Alpes Côte d’Azur.
Je suis très heureuse pour la ville. C’est une réelle satisfaction de voir nos efforts aboutir. Notre candidature a répondu aux attentes du cahier des charges national établi par le Ministère. C’est une vraie reconnaissance pour notre démarche et nos actions de redynamisation du territoire, après des années de départs et de fermetures de services publics.
Dès l’annonce des intentions gouvernementales, au printemps 2019, la commune avait candidaté pour ce déploiement qui prévoit d’affecter dans les régions environ 2 500 agents concentrés en Île-de-France et dans les grandes métropoles.
La collectivité va se mettre à la disposition des services de l’Etat pour concrétiser cette annonce et accueillir au mieux ces nouveaux fonctionnaires sur la commune.
Je veux remercier le ministre Christophe CASTANER, député des Alpes de Haute-Provence, pour son appui constant et tenace sur ce dossier, ainsi que les parlementaires bas-alpins, Jean-Yves ROUX, sénateur, et Delphine BAGARRY, députée.
Je remercie aussi pour leur soutien, Violaine DEMARET, Préfète des Alpes de Haute-Provence, et son prédécesseur Olivier JACOB, ainsi qu’Isabelle GODARD DEVAUJANY, Directrice départementale des Finances publiques des Alpes de Haute-Provence.
La réaction du député Christophe Castaner :
Le Gouvernement a annoncé aujourd’hui une 2e vague de relocalisation de services des finances publiques dans les territoires. Le député Christophe Castaner, très engagé derrière la candidature de Digne-les-Bains, se félicite que la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ait été retenue parmi les 400 candidatures.
Le 16 décembre 2020, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics,a dévoilé la liste de 16 communes qui accueilleront des services de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en 2021. Faisant suite à des premières désignations en septembre 2020, cette 2e vague s’inscrit une volonté inédite du Président de la République et du Gouvernement de « relocaliser » 2 500 agents de l’administration française dans les territoires.
« La France souffre de cet héritage jacobin et, depuis 2017, nous engageons le pays sur le chemin de la confiance dans les territoires. Cette décentralisation des services de l’Etat est aussi un moyen de renouer le lien entre les Français et leur administration », réagit Christophe Castaner.
« En lien permanent avec la préfète des Alpes-de-Haute-Provence et la maire de Digne-les-Bains, j’ai ardemment défendu cette candidature dignoise alors que la concurrence était rude – plus de 400 candidatures ! – pour bénéficier de cette relocalisation des services des finances publiques. Je suis heureux de savoir que la ville accueillera donc, en 2021, entre 20 et 40 fonctionnaires de la DGFIP », se félicite le député des Alpes-de-Haute-Provence.
« Notre ruralité est une force ! La désignation de Digne-les-Bains est une reconnaissance de ce que notre département est capable d’offrir : des espaces de travail avec tous les outils nécessaires à l’activité, dans un cadre de vie exceptionnel », insiste l’élu, qui ajoute que « ces fonctionnaires s’installeront à Digne-les-Bains avec leurs familles, ce qui contribuera au dynamisme économique et commercial de la ville ».