Publié par Jean Eymar le ven, 18/12/2020 - 15:01

La maire de Digne les bains a décidé de saisir la préfèt du problème récurrent des véhicules incendiés, encore 5 la nuit dernière. Patricia Granet-Brunello dénonce ces faits d’une extrême gravité qui pourraient tournés au drame si l’une de ces voitures venait à exploser ou si le feu venait à se propager à des habitations proches.
Gilles Chalvet (Terre Dignoise) se rappelle de son côté au bon souvenir de la population. Dans un communiqué, celui qui a été battu de 3 voix aux dernières élections municipales( sachant qu'un recours va être jugé), pointe du doigt la sécurité dans la préfecture des Alpes de Haute-Provence en affirmant "que près d'une vingtaine d'incendies de véhicules se sont produits dans notre ville-préfecture depuis 2 mois.... Et ce dans le plus grand silence de la municipalité..." ecrit'il.
Le communiqué de la maire de Digne
Cette nuit, 5 nouvelles voitures ont été incendiées sur la commune. Nous constatons une recrudescente d’incendies volontaires depuis un mois.
Le maire de Digne-les-Bains dénonce ces faits d’une extrême gravité qui pourraient tournés au drame si l’une de ces voitures venait à exploser ou si le feu venait à se propager à des habitations proches.
Elle a immédiatement saisie Madame la Préfète des Alpes de Haute-Provence afin de solliciter l’octroi de renforts pour le Commissariat de police de Digne-les-Bains afin que la tranquillité publique soit restaurée dans les meilleurs délais.
Les équipes de la police municipale sont pleinement mobilisées aux côtés des effectifs de la Police nationale afin d’aider à l’élucidation des faits et à prévenir tout nouveau trouble à l’ordre public.
Le communiqué
Digne-les-Bains brûle-t-il ?
Terre dignoise est aujourd'hui un grand mouvement citoyen dont les membres habitent et vivent VRAIMENT dans notre ville. Nous savons donc ce qui se passe réellement au quotidien sous nos fenêtres. En recoupant nos propres expériences avec de nombreux témoignages reçus – tous concordants – nous pouvons affirmer sans réserve que près d'une vingtaine d'incendies de véhicules se sont produits dans notre ville-préfecture DEPUIS 2 MOIS. Et ce dans le plus grand silence de la municipalité... et curieusement même des médias.
Les derniers faits datent de cette nuit avec 5 voitures incendiées
Barbejas, Champourcin, Le Pigeonnier, les Thermes, Les Arches, Centre-ville, Vallon des sources, Le Bourg, Beausoleil... le phénomène est constaté sur toute la ville. Certains de ces feux de véhicules se produisent près des habitations, mettant en danger les personnes et les biens à proximité. Où sont donc et que font les élus en charge de la sécurité de notre ville ? Car si les carcasses des véhicules calcinés sont enlevées, c'est sans doute seulement par souci de mettre rapidement la poussière sous le tapis, en faisant disparaître les stigmates d'une insécurité qui dérange.
Et quand au cours du dernier conseil municipal, on entend la maire parler d'un simple « sentiment » d'insécurité, on comprend bien alors quelle est la stratégie de la municipalité : le déni de réalité. Pas de vagues... ne parlons que des bonnes nouvelles – bien difficiles à trouver – et laissons nos concitoyens face à leur peur et leurs difficultés.
La sécurité est un sujet sensible et sérieux, auquel il faut s'attaquer avec volonté et réalisme. Gilles Chalvet et Terre dignoise ont des solutions concrètes à proposer, et nous aurions à cœur de les mettre en place pour les Dignois. En attendant, nous espérons que cette série noire saura trouver rapidement son dénouement
Gilles CHALVET
Conseiller municipal d'opposition (Digne-les-Bains)
et conseiller communautaire à Provence Alpes agglomération,
Liste "Terre dignoise, devoir d'agir"
Le communiqué de Sandra Raponi et Pierre Catillon
Pas d'insécurité à Digne ?
La presse locale se fait l'écho de 5 nouvelles voitures brûlées à Digne cette nuit, alors que dans le même temps la majorité municipale nous certifie que l'insécurité à Digne-les-Bains n'est qu'un sentiment.
Cette attaque à des biens personnels est inadmissible, il faut d'urgence mettre fin à cette situation. Nous tenons à rappeler qu'outre des biens brûlés, ces voitures peuvent être également un outil de travail ou un moyen de s’y rendre. De plus, il est malheureusement fréquents qu'en cette période de grand froid des personnes Sans-abris dorment dans leurs voitures
Nous demandons à la municipalité de :
- Reconnaître l'insécurité malheureusement présente dans notre ville.
- Développer massivement et rapidement le dispositif de vidéo protection dans la ville
- Embaucher de nouveau Policier Municipaux pour garantir la sécurité des Dignoises et des Dignois
- La création d'une commission municipale sur la sécurité regroupant Elus de la majorité et Élus des groupes minoritaires pour faire un point régulier sur la sécurité dans la ville et sur les dispositif mis en place
Il ne s'agit pas ici de polémiquer mais d'agir tous ensemble avec responsabilité dans l’intérêt de nos concitoyens.
Sandra Raponi et Pierre Catillon
conseillers municipaux à Digne-les-Bains
Photos : facebook Terre dignoise